actualité
Now Reading
Formation: Convention PFO Construction – INPHB, 24 nouveaux diplômés en Mastère Professionnel MGPC reçoivent leur diplôme
0

Formation: Convention PFO Construction – INPHB, 24 nouveaux diplômés en Mastère Professionnel MGPC reçoivent leur diplôme

by BATIRICIdécembre 18, 2023

BATIRICI.CI | Adonis N’Guessan

Le partenariat entre PFO Construction et l’ Institut Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro (INPHB) a permis de former 92 diplômés en Mastère Professionnel en Management des Grands Projets de Construction (MP-MGPC) à ce jour.

La cérémonie de graduation de la 4è promotion, qui compte 24 auditeurs, a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023 à Azalai Hôtel en présence du Ministre Bouaké Fofana, parrain de la promotion. Le directeur général de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB), Moussa Diaby, a indiqué que l’institut est engagé dans un processus de rénovation de ses programmes pour répondre aux standards internationaux. M. Diaby s’est donc félicité de l’appui du secteur privé, notamment de PFO Construction, pour la création du mastère Mp-mgpc qui règle le problème de l’adéquation formation – emploi des jeunes. Il a en conséquence appelé à la poursuite de ce mastère pour le bien-être et le bonheur du pays. « Lorsque nous voyons les besoins en développement de notre pays, nous comprenons que ce type de mastère en gestion de grands projets de construction est une formation d’avenir. », a-t-il déclaré.

24 nouveaux diplômés en Mastère Professionnel MGPC en présence du Ministre et Clyde Fakhoury

Le délégué de la 4e promotion Mp-mgpc, Yoboué Kouadio Jean-Luc, a rappelé les objectifs de ce mastère. Pour lui, cette formation leur a apporté des compétences managériales aux connaissances techniques d’ingénieur BTP. Le délégué a salué un mastère riche par la diversité de l’origine des étudiants, et par la qualité de l’enseignement, convaincu qu’il leur permet de réussir aisément la conduite de grands projets.

L’administrateur général adjoint du groupe PFO, Clyde Fakhoury, a salué le leadership du Président Alassane Ouattara qui a permis de mettre le pays en chantier. Il a également souligné l’importance cruciale de la formation qui met à la disposition du secteur des BTP des managers compétents pouvant aisément gérer des projets complexes.« Ce diplôme marque l’aboutissement d’une année riche en apprentissage, en rencontre, en échange qui j’espère vous aura fait grandir, vous aura fait développer de nouvelles compétences qui vous aideront à mener à bien les futurs projets qui vous seront confiés. », a-t-il dit à l’endroit des diplômés. Saluant le partenariat avec l’Inp-HB, M. Fakhoury a indiqué que le programme a permis de former 92 managers dont plus d’une cinquantaine a été recrutée par son entreprise.

Le ministre de l’Hydraulique, l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, parrain de la promotion, a rendu un hommage au premier Président de Côte d’Ivoire, saluant un visionnaire. Il a également salué le groupe PFO et son fondateur Pierre Fakhoury qui accompagnent le développement du pays depuis les années 70. Le ministre a exhorté les diplômés à relever les prochains défis qui vont s’offrir à eux, mettant en exergue les grands projets d’infrastructures dans le pays. « Vous arrivez au bon moment. Vous avez investi dans votre formation. Vous auriez pu vous arrêter au diplôme d’ingénieur et vous auriez eu du boulot. Vous avez décidé d’aller faire ce mastère professionnel sur les grands projets. Et il y en aura de plus en plus dans tous les secteurs. », a dit Bouaké Fofana.

M. Fofana a souhaité que les diplômés fassent de grandes carrières, mais aussi se lancent dans l’entrepreneuriat. « La Côte d’Ivoire n’a jamais été en manque d’idées. Nous avons été en manque d’action. Soyez des femmes et des hommes d’action », a-t-il conclu.

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
Meh...
0%
What?
0%
Hate It
0%
Sad
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response