actualité
Now Reading
Le cabinet d’architecture ATAUB et CICOPCI parachèvent le Tribunal de première instance, Centre d’observation pour mineur de Bingerville
1060 106 0

Le cabinet d’architecture ATAUB et CICOPCI parachèvent le Tribunal de première instance, Centre d’observation pour mineur de Bingerville

by BATIRICIdécembre 21, 2023

BATIRICI | Adonis N’Guessan |

La commune de Bingerville dispose désormais d’un tribunal de première instance (Tpi) et d’un Centre d’observation pour mineurs (Com) Ces deux bâtisses financées grâce à l’appui de la France à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D), ont respectivement couté 6,366 milliard de FCFA et 1,544 milliards de FCFA. Leur inauguration conjointe s’est fait, le mercredi 13 décembre 2023, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé ; du Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé ; du président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo; de l’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard, des procureurs, des magistrats et d’autre personnalité.

Ataub architectes, Ataub Afrique de l’ouest et CICOP CI

Le Centre d’observation des mineurs de Bingerville est un centre de rééducation pour de jeunes enfants. Ce centre possède une bibliothèque, des salles de classes, des ateliers, des terrains de sports et même un potager  qui va permettre aux jeunes de se réinsérer. Selon le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, la construction de nouvelles juridictions, notamment à San-Pedro, à Guiglo et à Abobo ainsi que les sièges des Cours d’appel de Korhogo et de Daloa, et bientôt la prison de haute sécurité de Korhogo s’inscrivent dans le programme gouvernemental de rénovation et d’extension du système judiciaire. Il a exprimé la satisfaction et l’appui constant du Gouvernement au programme C2D. A l’entendre, le but du Tpi de Bingerville est de « soulager » les populations qui n’auront plus à aller jusqu’au Plateau pour se faire établir des actes judiciaires ou pour faire valoir leurs droits. De plus, a-t-il ajouté, ce Palais de justice constitue un élément d’attrait qui va accélérer l’urbanisation de cette zone. Selon lui, Le Tribunal de Première Instance de Bingerville a été construit sur une superficie de 5.500 qui comprennent 4 salles d’audience de 50 à 200 places, des cellules pour les détenus en attente de jugement et des bureaux pour le greffe, le parquet et le siège.

Ataub architectes, Ataub Afrique de l’ouest et CICOP CI

Quant au second édifice, le Centre d’Observation des Mineurs, le Premier ministre a relevé qu’il dispose d’infrastructures modernes correspondant aux standards internationaux en matière de Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse. « Ce centre devrait donc permettre la prise en charge efficace des mineurs en contact avec le système judiciaire, afin de préparer leur réinsertion socio-professionnelle, leur conversion et leur intégration au sein de la cellule familiale », a déclaré Beugré Mambé. Puis d’ajouter : « Son inauguration au cours de cette année 2023 dédiée à la jeunesse, confirme parfaitement la volonté du Gouvernement, d’œuvrer au bien-être et à l’autonomisation de tous ».

 

Ataub architectes, Ataub Afrique en partenariat BET  CICOPCI ont mené l’exécution du chantier. Le centre  est constitué d’un ensemble de bâtiments donnant au lieu une échelle humaine et non carcérale le projet se développe sur près de 2.500 m2 de plancher pour un coût de travaux de 1,5 milliards de Frs CFA. Ataub est une structure expérimentée qui depuis plus de 50 ans offre à ses clients maîtres d’ouvrage locaux, nationaux ou internationaux des prestations fiables et rigoureuses. CICOP Côte d’Ivoire est un bureau d’études privé, leader en ingénierie de la construction en Afrique subsaharienne. Exerçant depuis 1980, CICOP Côte d’Ivoire fait désormais partie intégrante de l’histoire des bâtisseurs de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. CICOP Côte d’Ivoire a opéré sur les grands chantiers de développement de plusieurs pays. Avec plus de 400 références de projets réalisés, CICOP Côte d’Ivoire est aujourd’hui un leader confirmé de l’ingénierie local de la construction en Afrique !

Ataub architectes, Ataub Afrique de l’ouest et CICOP CI 


A lire sur BATIRICI


BTP CÔTE D’IVOIRE – INAUGURATION DE L’INSTITUT NATIONAL DE  FORMATION JUDICIAIRE DE YAMOUSSOUKRO

ATAUB@Batirici


BTP CÔTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI INAUGURE LA COUR D’APPEL DE KORHOGO DESSINÉE PAR ATAUB

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
Meh...
0%
What?
0%
Hate It
0%
Sad
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response