actualité
Now Reading
Le nouvel hôtel Novotel Adagio du groupe Accor trône dans le ciel d’Abidjan, une architecture remarquable dessinée par l’architecte Guillaume Credoz
1810 165 0

Le nouvel hôtel Novotel Adagio du groupe Accor trône dans le ciel d’Abidjan, une architecture remarquable dessinée par l’architecte Guillaume Credoz

by BATIRICIdécembre 16, 2023

Batirici | Hôtel Novotel Adagio – Version PDF de cet article en téléchargement

La construction du nouveau complexe hôtelier Accor sur le boulevard VGE à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est en cours d’achèvement. Selon l’agence architecture Bits to Atoms dirigé par l’architecte du projet Guillaume Crédoz, l’hôtel s’inspire de l’inclinaison de la grille de la ville par rapport à celle de la course du soleil, le Novotel présente des panneaux d’ombrage préfabriqués qui s’élèvent captant la lumière et transformant les masses bâties en ensembles platoniques sans échelle. La décoration d’intérieur a été confiée à l’agence Claude Missir Interiors (design d’intérieur).

Novotel Architecte Guillaume Crédoz @batirici

Agissant comme une approche passive de régulation de la température et d’économie d’énergie tout au long de l’année, la silhouette sculpturale élimine également visuellement la plupart des dalles pour donner au bâtiment son statut de monument urbain, bien qu’il ne compte que 18 étages.

La peau est réalisée en béton blanc à ultra hautes performances (BFUP) et coulée dans des moules découpés par notre bras robot 7 axes. Alors que le Novotel est extrêmement minéral, l’Adagio en face se lit comme une vaste forêt verticale, regorgeant d’une variété luxuriante d’arbres indigènes qui s’étendent depuis une cour commune avec sa piscine et ses terrasses. Cette greffe de végétation non seulement étouffe les bruits animés de la ville, mais offre aux invités un choix étendu de mer ou de forêt. Le complexe présente une opposition spectaculaire entre minéral et végétal, s’appuyant sur la riche histoire et le cadre naturel d’Abidjan.

Novotel Architecte Guillaume Crédoz @batirici

Novotel Architecte Guillaume Crédoz @batirici

Le projet réalisé par la société ACC CONSTRUCTION CI a un montant estimé à 80 millions de dollars, se compose de 2 bâtiments, le Novotel un hôtel de 211 clés composé de 18 étages et l’Adagio un hôtel d’appartements de 110 clés de 12 étages avec 2 sous-sols comme parking et zones techniques, installations communes pour le personnel, espaces nobles/publics, cuisine industrielle, un restaurant au 11ème étage du Novotel, piscine et terrasse extérieures, toit vert et forêt verticale à l’élévation intérieure de l’Adagio. Le projet est construit sur un terrain de 3 500 m2 et a une superficie bâtie totale d’environ 33 000 m2.

Novotel Architecte Guillaume Crédoz @batirici

Le groupe DGJ spécialiste international du conseil en construction à fournit ses services de matière de gestion de projet et de coûts sur ce projet emblématique à Abidjan. Son rôle est central auprès du client pour diriger le processus de construction du projet vers l’achèvement et la remise réussie de l’installation construite à l’exploitant de l’hôtel. La surveillance et le contrôle continus des coûts garantissent que les coûts ou charges supplémentaires injustifiés sont réduits et que les travaux exécutés sont évalués et payés conformément au contrat.

Cet nouvel hôtel sera dirigé par monsieur Jérôme Rotrou appelé à prendre la direction de deux hôtels Accor de plus à Abidjan. Déjà directeur du prestigieux Sofitel Ivoire, le responsable a été désigné pour gérer deux établissements dans la capitale économique ivoirienne

La livraison est prévue pour janvier 2024, dans les délai pour être inaugurée pendant la CAN 2024 en Côte d’Ivoire.

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
100%
Meh...
0%
What?
0%
Hate It
0%
Sad
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response