actualité
Now Reading
Projet de construction d’une centrale solaire à Ferkessédougou
0

Projet de construction d’une centrale solaire à Ferkessédougou

by BATIRICIjanvier 27, 2024

BATIRICI | Adonis N’Guessan|

L’Etat de Côte d’Ivoire et PFO Energies signent un partenariat

Le ministre des Mines, du Pétrole de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a procédé mercredi 24 janvier 2024, à la signature d’une convention avec PFO Energie filiale du groupe PFO AFRICA, pour la conception, le financement, la construction, la détention en pleine propriété et l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque dénommée Ferké Solar de 52 MWc à Sokhoro, dans la sous-préfecture de Ferkessédougou.

M. Sangafowa-Coulibaly a précisé que cette centrale, prévue entrée en service au 3è trimestre 2025, pour un coût total de 39,5 milliards de FCFA, sera entièrement financée par la société Ferké Solar dans le cadre d’un partenariat public-privé. Selon lui, ce projet contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d’exploitation. A l’en croire ce projet offre également l’opportunité à PFO ENERGIE de jouer un rôle clé dans la réalisation de centrales de production d’électricité, activité traditionnellement dominée par les grands groupes internationaux. « Je salue l’engagement des équipes de l’État et du secteur privé qui ont permis la finalisation de cet accord », s’est félicité le membre du gouvernement. Pour le ministre, ce plan met l’accent sur une intégration plus accrue des énergies renouvelables dans le mix-énergétique afin notamment de respecter les engagements climatiques internationaux, pris à la COP 26 avec une cible de 45% de la part des énergies renouvelables d’ici à 2030.

Au nom du consortium, le directeur projet Ferké Solar chez PFO Energies, Jacky Juan-Treich, a promis que le cahier de charges sera entièrement respecté en vue de la livraison du projet à la date convenue. Selon lui, les travaux de la centrale démarreront au deuxième semestre 2024 pour se terminer dans 14 mois. « Le projet sera réalisé sur une superficie de 70 hectares, un site sécurisé par un décret de déclaration d’utilité publique et dont la mise à disposition au promoteur par la conclusion d’un bail emphytéotique est en cours avec un ensoleillement moyen 2.038 kWh/m² par an », a laissé entendre Jacky Juan-Treich. M. Clyde FAKHOURY, Administrateur Général du groupe PFO AFRICA a fait savoir que la mise en place de cette convention dans le secteur des énergies renouvelables souligne l’engagement du groupe PFO AFRICA et ses filiales dans le domaine clé du développement durable en Afrique. « Nous sommes une entreprise citoyenne, fière de participer activement aux ambitions de notre pays et de notre continent. » a souligné M. Clyde FAKHOURY.

Selon lui, la Côte d’Ivoire, en tant que hub énergétique régional, intègre dans son plan directeur production transport 2022-2040, l’augmentation de ses capacités de production d’électricité pour satisfaire les besoins nationaux et la demande sous régionale. Poursuivant, il a fait savoir que cette centrale solaire s’inscrit dans la démarche ambitieuse d’indépendance énergétique de la Côte d’Ivoire tout en répondant aux objectifs nationaux (COP26) en termes de développement durable, d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

«La centrale représente un investissement de 39,5 milliards de Fcfa (60 millions d’euros). Elle produira 90 GWh d’énergie propre dès la première année de mise en service et permettra ainsi d’alimenter plus de 370 000 habitants en électricité », a-t-il indiqué.

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
100%
Meh...
0%
What?
0%
Hate It
0%
Sad
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response