#actualité #Evénements

BTP CÔTE D’IVOIRE- LANCEMENT DE LA 4EME EDITION DU SALON DES INFRASTRUCTURES D’ABIDJAN (SIA 2024)

BATIRICI | Adonis N’Guessan |

Le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) a officiellement lancé le mardi 30 avril 2024 à Abidjan, la 4ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA). Ce salon est devenu un évènement incontournable pour tous les professionnels ivoiriens et régionaux se tiendra du 12 au 14 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan.

Ce salon initié par le GIBTP en collaboration avec Axes Marketing présenté comme la plateforme d’échanges par excellence pour tous les acteurs clés de l’Industrie du BTP en Côte d’Ivoire.


Cette édition qui aura pour thème général « Technologies émergentes et Innovations dans l’industrie du BTP », consacre le retour du salon à l’agenda des grandes manifestations promotionnelles de la Côte d’Ivoire, après celles de 2014,2016 et 2018.
Cette cérémonie de lancement officiel du SIA a enregistré la présence d’un parterre de personnalité notamment M. Yao Aristide, Directeur de cabinet du ministre de l’équipement et de l’entretien routier, le président du GIBTP, Philippe Eponon, le président du comité scientifique, Dr Kouassi Paulin, des journalistes.

 

« En ce monde en pleine mutation, les nouvelles technologies et les innovations jouent un rôle indéniable dans la transformation de l’industrie du BTP dans ce sens qu’elles révolutionnent les méthodes de construction, améliorent l’efficacité opérationnelle et permettent ainsi de relever les défis les plus complexes », a indiqué le Directeur de cabinet du ministre de l’équipement et de l’entretien routier. Et d’ajouter « ce sont plus de trois mille milliards de Fcfa qui ont été mobilisés par l’État pour la réalisation de différents projets structurants répartis à travers la construction de 260 Km d’autoroute jusqu’à Bouaké (…), un peu plus de 1500 Km routes interurbaines neuves qui ont été bitumées, le renforcement de 2000 Km de routes revêtues existantes qui étaient en très mauvais état » .

Pour le président du GIBTP, Philippe Eponon, « nos entreprises ont pris conscience de la nécessité de s’adapter à cette transition numérique qui vise entre autres, à encourager l’utilisation des technologies pour améliorer la productivité, la sécurité mais surtout la qualité de nos projets de construction et de réalisation des infrastructures. Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en Afrique doit faire sa transition numérique, être à jour des dernières avancées technologiques pour garder une longueur d’avance sur le marché de plus en plus concurrentiel ».

Dans son allocution, le président du comité scientifique, Dr Kouassi Paulin, a souligné que « l’appropriation des technologies reste encore faible » pour les entreprises en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il y a donc des efforts à faire en termes d’appropriation de ces techniques et de financement pour l’accès à ces technologies.

 

BTP CÔTE D’IVOIRE- LANCEMENT DE LA 4EME EDITION DU SALON DES INFRASTRUCTURES D’ABIDJAN (SIA 2024)

BTP CÔTE D’IVOIRE : LANCEMENT DE LA