actualité
Now Reading
BTP Afrique – L’architecte David Adjaye recompensé par la Royal Institute of British Architects (RIBA) pour son oeuvre
110 110 0

BTP Afrique – L’architecte David Adjaye recompensé par la Royal Institute of British Architects (RIBA) pour son oeuvre

by BATIRICIoctobre 11, 2020

BATIRICI | Alince Martiot-Lagarde AdMagazine 11.10.2020

Architecte britannique d’origine ghanéenne, David Adjaye est le lauréat de la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) pour 2021. Retour sur sa carrière et ses influences avec 5 projets qui caractérisent son travail.

© Adjaye Associates

View Pictures/Universal Images Group via Getty Images

Britannique aux multiples influences, David Adjaye est l’un des rares architectes africains à s’être fait une place sur la scène internationale par des projets forts et symboliquement importants. En reconnaissance de son travail, la Royal Institute of British Architects (RIBA) vient de lui décerner la médaille d’or de son institution pour 2021. Il est le premier architecte d’origine africaine à recevoir cette distinction, une des plus haute du milieu et qui récompense des architectes pour l’ensemble de leur travail. Il vient ainsi s’ajouter à la prestigieuse liste des lauréats tels que Tadao Ando (1997), Norman Foester (1983), Zaha Hadid (2016) ou encore Ieoh Ming Pei (2010).

Se nourrissant d’influences multiples, son architecture se caractérise par des styles variés et une forte dimension symbolique dans ses projets. Son père étant diplomate, il a grandi et voyagé dans de nombreux pays, faisant naître chez lui l’amour de la diversité culturelle et un intérêt prononcé pour l’influence des diasporas. Il s’attache par ailleurs à réaliser des projets dans des lieux où l’hétérogénéité des cultures et les différences sociales sont marquées. De fait, l’intégration de ses constructions au sein d’environnements présents doit se faire selon lui dans le respect de la vie qui s’y trouve. Il place ainsi l’empathie au cœur de son travail.

© Adjaye Associates

1. National Museum of African American History and Culture, Washington (États-Unis)

Inauguré par Barack Obama en personne, le bâtiment imaginé par David Adjaye abrite le Musée de l’Histoire et de la Culture afro-américaine. Ce projet illustre ses engagements et l’idée d’utiliser l’architecture comme outil historique et lieu de représentation de la mémoire collective. Le musée a été bati sur l’ancienne route de la traite des esclave, ce qui avait fait polémique au moment de son ouverture. La forme du bâtiment fait référence aux statues yoruba d’Afrique de l’Ouest tandis que ses façades sont recouvertes de motifs métalliques typiques de l’artisanat afro-américain. L’édifice a remporté le prix du Beazley Designs of the Year en 2017.

© Adjaye Associates

2. Moscow School of Management, Solkovo (Russie)

Située dans la banlieue de Moscou, cette école de commerce se caractérise par un design très géométrique. Tous les bâtiments sont posés sur un disque qui sert de plateforme à la totalité du campus. David Adjaye s’est ici inspiré de l’artiste russe Kasimir Malevitch et a choisi de mettre en avant l’allure innovante et originale de l’école.

© Adjaye Associates

3. Idea Store Whitechapel, Londres (Royaume-Uni)

Ouvert en 2005, l’Idea Store est un bâtiment en verre transparent et coloré qui impose son style particulier en plein quartier de Whitechapel à Londres. Lieu hybride, il a été imaginé pour servir son public au-delà d’une simple bibliothèque grâce à des services de documentation, de rencontres et de loisirs. L’édifice a donc lui-même été pensé pour encourager l’accès à l’éducation par une façade transparente invitant à y pénétrer. Les couleurs ont été choisies pour rappeler les étals des marchés alentours. Le bâtiment a été nommé pour le prix Stirling (meilleure construction de l’année) de la RIBA en 2006.

© Adjaye Associates

4. Sugar Hill, Harlem, New York (État-Unis)

Ce complexe d’Harlem a été imaginé par Adjaye pour être multifonction. À la fois musée et centre communautaire, il abrite aussi des bureaux et des appartements abordables, il s’agissait donc d’adapter la silhouette du bâtiment pour relféter sa singularité. La façade a donc été imaginée avec plusieurs panneaux, créant de larges terrasses, conçue par des dalles de béton texturée en graphite gaufré rose. Ce projet affiche une fois de plus le caractère varié de ses propositions architecturales et la multiplicité de ses influences.

© Adjaye Associates

5. Ruby City, San Antonio (États-Unis)

Pour ce centre d’art situé à San Antonio au Texas, David Adjaye s’inspire d’un dessin tout droit sorti d’un rêve de l’artiste et collectionneuse Linda Pace. Partant d’une composition rouge vif, il imagine un bâtiment anguleux à l’allure fringante, notamment due à la différence de texture entre les dalles de béton. Des puits de lumière ont aussi été créés afin d’introduire un éclairage naturel intense à l’intérieur du musée.

© Adjaye Associates

Bonus : la future National Cathedral of Ghana, Accra (Ghana)

Lieu de culte interconfessionnel chrétien, cette cathédrale aura pour but de rassembler plus de 5 000 fidèles et d’accueillir le premier musée africain de la Bible. Situé dans la capitale du Ghana, l’édifice, toujours en construction, est une commande nationale pour le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, reconnaissant le travail de l’architecte comme figure de la culture africaine. Son design reflète l’art et la culture des différents groupes ethniques ghannéens à l’image du toit et de la façade concave décorée de bois qui sont d’inspiration Akan.


Rendez-vous sur le nouveau site d’annonces immobilières
 www.batirici-immobilier.com

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response