actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – INTERVIEW BATIRICI, DANIEL SAMPAH DIRECTEUR GENERAL D’AWALE CORPORATION, DEPLOYER LA FIBRE OPTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – INTERVIEW BATIRICI, DANIEL SAMPAH DIRECTEUR GENERAL D’AWALE CORPORATION, DEPLOYER LA FIBRE OPTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE

by san_adonisjuin 22, 2022

BATIRICI | Hervé GOBOU

”Aujourd’hui, on ne peut imaginer une construction sans fibre optique”

”Nous installons, exploitons et commercialisons des réseaux de télécommunications, essentiellement à base de la fibre optique”

Daniel Sampah, Directeur Général de Awalé Corporation, nous explique, dans cet entretien, les enjeux de l’installation de la fibre optique dans les constructions actuelles et à venir. Interview.

BATIRICI : Un mot sur Awalé Corporation…

Awalé Corporation est une filiale du groupe Eranove, qui installe, exploite et commercialise des réseaux de télécommunications, essentiellement à base de la fibre optique. C’est-à-dire nous construisons des réseaux de télécommunications à base de fibres optiques. La particularité est que nous le faisons essentiellement, sur les poteaux du réseau électrique national… Ensuite, nous entretenons tous ces réseaux… et enfin, nous commercialisons les capacités de communication qui sont intégrées à ces fibres optiques. Nous les commercialisons à tous les opérateurs de réseaux de télécommunications et également à toutes les grandes entreprises qui ont des sites distants…

BATIRICI : Quelle est l’importance de la fibre optique dans les constructions actuelles et à venir ?

La fibre est aujourd’hui semblable à ce qu’est l’électricité et l’eau dans les habitations, les bureaux. Pour communiquer, vous êtes obligés d’avoir des supports de transmission de votre communication. Et aujourd’hui, avec les besoins en Internet haut débit, la fibre optique est le matériel, le support le plus adapté pour assurer cette communication. Elle garantit le très haut débit.

BATIRICI : Les populations sont-elles préparées à cet outil ? Quelle est la situation sur le terrain ?

La pénétration de la fibre optique dans les logements, se fait progressivement. Cela permet aux populations de découvrir la fibre optique et de s’y habituer au fil des déploiements réalisés. Les déploiements importants ont véritablement débuté en 2019.

Il faut préciser que nous sommes dans un environnement où les populations ont adopté l’usage régulier de l’Internet pour bon nombre de leurs besoins… Cependant aujourd’hui, la grande majorité de la population, utilise l’Internet mobile pour communiquer. Avec les besoins de débits importants qui s’annoncent, on ne peut pas imaginer nos maisons, nos bureaux sans des connexions à la fibre optique. On ne peut pas l’imaginer. Nous devons adopter l’accès à la fibre optique pour nos maisons.

BATIRICI : Quel est le modèle économique d’Awalé Corporation?

Au niveau d’Awalé, -puisque dans le secteur des télécommunications, il y a différents segments-, nous sommes sur le segment d’opérateur de réseaux. C’est-à-dire que nous construisons des réseaux, que nous mettons à la disposition de tous les autres opérateurs, pour que ces derniers fournissent le service aux usagers, les utilisateurs. C’est notre modèle. Donc nous construisons et nous nous rémunérons sur les services que vont commercialiser les différents opérateurs ou fournisseurs d’accès à Internet et de services, qui vont utiliser l’infrastructure que nous avons mise en place. Nos clients sont donc les Opérateurs de télécommunications, principalement. L’avantage de notre modèle est la liberté véritable donnée aux utilisateurs pour choisir leur fournisseur d’accès à Internet.

BATIRICI : Un message à l’endroit des promoteurs immobiliers et des partenaires ?

A l’endroit de tous les opérateurs immobiliers, nous sommes à leur disposition, pour les accompagner dans la mise en place des infrastructures de télécommunications dans leurs projets. De la conception du projet, jusqu’à la livraison des différents produits, nous sommes à leur disposition. On peut câbler leurs immeubles : il y a plusieurs immeubles à Abidjan que nous avons câblés, c’est-à-dire des immeubles dans lesquels nous avons installé de la fibre optique. On l’a fait également pour des cités, des villas. Donc, on le fait de façon générale pour tous, avec leur accord. De plus, notre solution est gratuite pour les promoteurs immobiliers et permet une réelle mutualisation des installations mises en place pour tous les

fournisseurs d’accès à Internet.

SITE INETERNET AWALEE

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
Meh...
0%
What?
0%
Hate It
0%
Sad
0%
About The Author
san_adonis

Leave a Response