actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – REPORTAGE – RÉHABILITATION DES TOURS ADMINISTRATIVES A ET B PAR L’ENTREPRISE PFO AFRICA CI, TRAVAUX ACHEVES A 97%
291 271 0

BTP CÔTE D’IVOIRE – REPORTAGE – RÉHABILITATION DES TOURS ADMINISTRATIVES A ET B PAR L’ENTREPRISE PFO AFRICA CI, TRAVAUX ACHEVES A 97%

by BATIRICIjuillet 5, 2019
Afin de constater l’évolution des travaux, Batirici a effectué une visite sur le chantier de la réhabilitation des tours A et B six mois après son premier passage, le constat est clair ; l’ouvrage a fière allure, il sera livré fin juillet.

BATIRICI| Adonis N’GUESSAN | 05.07.2019

Le chantier que nous avons visité il y a six mois a laissé place à des bâtiments aux formes achevées. De l’extérieur, à travers la clôture de sécurité, l’on peut dorénavant contempler le revêtement métallique neuf des façades des deux tours jumelles. A la nuit tombée le reflet des luminaires sur ces façades éblouit les yeux des passants.

Ce lundi 17 juin lorsque nous franchissons la clôture de sécurité, le constat est net ; les travaux sont pratiquement achevés. Emmanuel Berment, responsable du projet, nous fait savoir que la phase des opérations préalables à la réception de l’édifice (OPR) est en cours. Pour les quelques travaux restants il doit assurer l’interface entre les différentes entreprises sous-traitantes qui interviennent dans la finition du chantier.

Nous avons également pu nous entretenir avec son collaborateur Dao Jean Claude (OPC) qui assure le pilotage des différentes opérations ainsi que la coordination des entreprises sous-traitantes.

Et ce jour, le chantier a reçu la visite du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et de SOCOTEC qui venaient s’assurer de la conformité aux normes internationales des dispositions prises en matière de sécurité en cas d’incendie des ouvrages. C’est donc, le coordinateur OPC, Christian N’guettia qui a été notre guide pour faire le tour du chantier. Mais avant cela, Dao Jean Claude a eu le temps de nous expliquer que tous les corps d’état architecturaux et techniques ont été achevés, restent quelques travaux de finition.

Livraison, fin juillet

Emmanuel Berment nous a expliqué que les 3% des travaux restants concernent principalement les travaux extérieurs et de finition. «Fin juillet, nous remettrons officiellement les clés au maître d’ouvrage », assure-t-il.

Un tour au 14ème étage de la tour A, à l’étage ministériel, nous a permis de voir de voir des agents qui s’appliquent à terminer le système de climatisation. Ici, les corps d’état architecturaux à savoir les revêtements sol, menuiserie, etc. ainsi que les corps d’état techniques notamment l’électricité, la vidéo, l’informatique, le système sécurité incendie (SSI) sont au point. Les équipes s’attèlent aux derniers réglages avant la réception du bâtiment. Le même constat est de mise à la tour B.

Les deux tours, explique Christian N’guettia, coordinateur OPC, abriteront 10 étages ministériels et 24 étages administratifs.

Au local technique, rez-de-chaussée de la tour A une équipe du BNETD effectuait une visite de conformité des dispositions sécuritaires du site.

« Cette visite est une inspection de routine afin de vérifier la capacité du bâtiment à réagir en cas d’incendie. Elle a pour but de voir si tout est conforme au plan sécuritaire. En somme, c’est un test de sécurité incendie préalable à la réception du bâtiment », explique Koné Souleymane, adjoint au chef de mission du BNETD.

A l’extérieur, les travaux de voiries et réseaux divers (VRD) se déroulent en dépit des intempéries dues à la saison des pluies.

Pour Emmanuel Berment et son équipe la réhabilitation concomitante des deux tours a été un challenge passionnant.

Le 31 juillet les 1600 utilisateurs des tours A et B retrouveront un ouvrage neuf aux normes sécuritaires internationales.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response