#actualité

BTP CÔTE D’IVOIRE- POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DE LA PISCINE OLYMPIQUE DE YOPOUGON

BATIRICI |Adonis N’Guessan |

Un édifice aquatique va sortir des terres à Yopougon. Le mercredi 22 février 2023,  à l’espace Tchin-tchin Banco 2, le Président de l’Assemblée Nationale S.E.M Adama BICTOGO a procédé, au lancement des travaux de construction de la piscine olympique de Yopougon.C’était en présence du Ministre des Sports Paulin Claude DANHO.

LES CARACTERISTIQUES DE LA PISCINE

Il s’agit d’une infrastructure composée d’une piscine olympique, d’un espace sportif avec une tribune et des aires de jeu (pour la pratique du football, du handball, du basketball), des espaces verts, des commerces, un parking, le branding, etc. Bâtie sur une superficie de 5200 m², la piscine olympique sera un espace dédié au sport et comportant déjà des terrains  de jeux, aura plusieurs composantes à savoir, deux bassins, une salle polyvalente, un restaurant.

Les objectifs de cette piscine olympique sont de créer un centre d’entraînement de natation de haut niveau, sensibiliser par l’installation d’infrastructures sportives et socio-culturelles proches des populations, développer des projets socio-culturels pour les jeunes et enfants de la commune et donner un cadre  de vie agréable  aux habitants de la commune.

La réalisation de cette piscine olympique dont les travaux devraient durer 24 mois.

Dans le but de diversifier l’offre en matière d’infrastructures sportives, à côté de celles de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le gouvernement déploie depuis 2022, un vaste programme dénommé « Aisance aquatique » consistant en la construction de cinq piscines à Abobo, à Marocry, Yopougon, Koumassi et Attécoubé ainsi que la réhabilitation de celles de Bingerville et de Bouaké.

Le premier ministre, Patrick Achi, avait officiellement procédé au lancement des travaux de ce vaste programme « Aisance aquatique » suivi de la pose de la première de la piscine olympique d’Abobo, le 22 octobre 2022. Le coût global de cet investissement s’élève à près de 16 milliards de francs CFA.