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INTERVIEW BATIRICI – KONATE DJIBRIL DIRECTEUR DE CICT CÔTE D’IVOIRE PROPOSE DES SOLUTIONS INNOVANTES EN GENIE CIVIL
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INTERVIEW BATIRICI – KONATE DJIBRIL DIRECTEUR DE CICT CÔTE D’IVOIRE PROPOSE DES SOLUTIONS INNOVANTES EN GENIE CIVIL

by BATIRICIoctobre 11, 2021

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN

Monsieur Konate Djibril Directeur général de la compagnie internationale de commerce et de travaux(CICT) proposons parmi  tant d’autre technologie de pointe des solutions optimales innovantes, économiques et écologiques dans le domaine du génie civil. Le Directeur général réagit sur BATIRICI de l’intérêt  des solutions novatrices pour rendre la route plus durable.

BATIRICI : Présentez-nous en quelques mots CICT

Je suis Mr Konate Djibril, Directeur général de la compagnie internationale de commerce et de travaux en Abrégé CICT. Notre entreprise est une société à Responsabilité limité Unipersonnel, créée le 12 Avril 2019, dont Le siège social est à la Riviéra M’Badon, elle a pour objet social LE BTP et LE COMMERCE GENERAL.

Elle est Représentante de la société HUESKER-ALLEMAGNE en Côte d’ivoire dans le domaine des solutions géo synthétiques dans les différentes applications suivantes :

  • TERRASSEMENT ET FONDATIONS : Remblais sur sol mou, inclusions drainantes confinées, Remblais sur inclusions rigides, murs et talus de soutènement, cavités, système parachute anti-effondrement et construction de canalisation.
  • ROUTE ET CHAUSSE : Chaussées sans fissures, Amélioration de la couche de forme et travaux ferroviaires.
  • ENVIRONNEMENT : Protection des eaux souterraines, installations de stockage de déchets, remédiations, retenues d’eau et essorages de boues.
  • TRAVAUX HYDRAULIQUES : Epis et brise-lames, revêtements, barrages et digues, canaux, pièges à déchets, protections du lit et poldérisations.
  • Elle fait L’assistance technique (Note de calcul, rapport détaillé, dessins et plan d’exécution, CCTP et Méthodologie de mise en œuvre des solutions, les devis quantitatifs et estimatifs , des bordereau de prix type et l’assistance en phase d’exécution et sur demande la mise en œuvre) pour tous types de projets dans notre domaine d’activité.
  • Concepteur des panneaux de signalisation routière et directionnels en fibre de verre pour le continent africain

Elle est aussi distributeur et vendeuse de toutes types de produits en matériaux composites (fibre de verre, etc.) tels que :

  • Des barres d’armature en fibre de verre en remplacement de l’acier traditionnel pour le renforcement du béton.
  • Des tampons composites en fibre de verre en remplacement des voirie en fonte pour les fermetures de regards, d’égout et de canalisation pour chaussée, route, trottoir, station, etc.( B125, C250 et D400 de tous diamètres et formes).
  • Des candélabres en fibre de verre et solaires pour l’éclairage des voiries et lieux publics

BATIRICI : Quelle est particularité de CICT ?

Notre particularité est que nous proposons des solutions optimales innovantes, économiques et écologiques dans le domaine du génie civil qui est aujourd’hui un point essentiel du développement durable.

BATIRICI : Le BTP et le génie civil, quels sont vos objectifs en Côte d’Ivoire ?

Nos objectifs sont de convaincre les acteurs du domaine et notre gouvernement que nos solutions restent une alternative à nos problèmes que nous rencontrons à répétition. Permettre à participer à l’émergence de notre pays souhaité par le président de la République et le gouvernement. Et finir, stabiliser, renforcer nos infrastructures et prolonger leur durée de vie, ce qui permettra à notre état  d’avoir des infrastructures sures, écologiques tout en faisant des économies.

BATIRICI : Quels sont les chantiers déjà réalisés ou ceux en cours de réalisation initié par la CICT en Côte d’Ivoire ?

Nos chantiers réalisés sont :

  • Le renforcement par la géogrille HATELIT G100 pour la réhabilitation et l’élargissement du boulevard de Marseille et de la voie du fret de l’aéroport Félix Houphouët Boigny avec l’entreprise La Route Africaine (LRA) (voir photo)
  • Le remblai renforcé de 260m de long et 12m de haut par le système FORTRAC, pour la voirie de la cité d’Ebimpé derrière le stade Olympique avec l’entreprise PORTEO BTP. (Voir photo)
  • Les panneaux de signalisation routière et directionnelle en fibre de verre dont les prototypes sont installés dans la commune du plateau au niveau du siège de l’AGEROUTE (voir photos)
  • Fourniture et pose de signalisation routière dans le cadre du projet STI avec le ministère des transports (en cours)
  • Dispositifs de fermeture et de couronnement en fibre de verre ou tampons composite en remplacement des voiries en fonte pour les regards et les égouts sur la chaussée et trottoir utilisés sur le chantier de BEAGO à Yopougon avec l’entreprise PFO (voir photo).
  • Fourniture des candélabres en fibre de verre pour la société ETAM (en cours)
  • D’autres projets sont en cours d’étude et de discussion.

BATIRICI : Parlez-nous des innovations que vous comptez apportez pour rendre les routes beaucoup plus durables.

Nos solutions novatrices pour rendre la route plus durable sont :

  • le renforcement par la géogrille HATELIT G100 placée entre les couches d’enrobés c’est-à-dire le grave bitume et la couche de roulement. Cette solution a été utilisée pour la réhabilitation et l’élargissement du boulevard de Marseille et de la voie du fret de l’aéroport Félix Houphouët Boigny avec l’entreprise La Route Africaine (LRA)

Nos renforcements d’enrobés (renforcements d’enrobés, incrustations d’enrobés) font désormais partie intégrante de la réhabilitation de chaussées. L’augmentation des contraintes dynamiques s’exerçant sur les chaussées, les variations de températures quotidiennes et saisonnières et la différence de comportement thermique entre l’enrobé entraînent des problèmes de remontée des fissures. En raison des pics de tension à la pointe des fissures, celles-ci se propagent vers la surface, y compris dans les nouvelles couches d’enrobés. En raison de la mobilité sans cesse croissante, nos routes sont également de plus en plus sollicitées. Dans de nombreux endroits, les chaussées sont fonctionnelles depuis des années et il est urgent de résorber le retard accumulé dans la réhabilitation de chaussées en enrobé, de remettre en état les vieilles routes en enrobés délabrées et de retarder à long terme la fissuration, qui est à l’origine de nombreux dégâts sur les réseaux routiers.

Par rapport aux méthodes de construction conventionnelles, L’utilisation de la géogrille HATELIT G100 de renforcement prolonge la durée de vie utile des infrastructures de 40 % en face d’une solution sable-asphalte, réduire les émissions de CO2 nocives et leur utilisation lors de l’élargissement des chaussées rend également les travaux d’élargissement plus sûrs. L’infrastructure est alors plus résistante et mieux préservée pour son utilisation future.

Les interventions d’entretien ou de reconstruction sont moins nécessaires, ce qui représente une économie significative pour les entreprises de construction et les utilisateurs finaux c’est-à-dire la population.

J’en profite pour remercier l’entreprise LRA en groupement avec SOGEA SATOM sur le projet, l’AGEROUTE, le BNETD et le LBTP pour la confiance et la bonne marche du projet.

NB : Notre solution de renforcement avec la géogrille HATELIT G100 ANTI FISSURE de la chaussée et route à été validée dans les DAO du Sénégal par une note de service portant la lettre N°2879 du 29/10/2020 par L’AGEROUTE SENEGAL. Nous sommes toujours en attente de validation chez nous ici en Côte d’ivoire.

  • Les remblais renforcés par le système FORTRAC, cette solution a été utilisée pour la voirie de la cité d’Ebimpé derrière le stade Olympique avec l’entreprise PORTEO BTP.

Ce système consiste à diminuer les emprises, stabiliser les ouvrages, lutter contre l’érosion des talus par rapport aux remblais normaux. Il s’utilise aussi pour les Murs de soutènement en sol renforcé et en existe en 4 différents types de parements tels que :

Les murs de soutènement en sol renforcé ou remblai renforcé par le système Fortrac nature, Fortrac panneaux passif ou actif, Fortrac bloc modulaire, Fortrac gabion, .

Nous rappelons que pour le projet de la voirie de la cité d’Ebimpe a été fait avec le système Fortrac nature sur une longueur de 240 m et une Hauteur de 12m, la voirie est praticable aujourd’hui et fait le bonheur de toute la population qui ne pouvait pas s’imagine qu’une route pouvait se faire en a cet endroit.

J’en profite pour remercier l’entreprise PORTEO BTP, l’AGEROUTE, le BNETD et le LBTP pour la confiance et la bonne marche du projet.

NB : Nous avons d’autres solutions innovantes économiques, écologique dans l’assainissement et l’environnement.

Ces techniques innovantes sont entre 15 et 40% plus économique, écologique et durable par rapport au système traditionnel généralement utilisé dans notre pays.

 

  • Les panneaux de signalisation routière et directionnelle en fibre de verre dont les prototypes sont installés dans la commune du plateau au niveau du siège de l’AGEROUTE.

 

Ces panneaux sont conçus pour lutter contre le vandalisme et le vol. Nous avons constaté que nos routes sont pauvres en panneaux de signalisation dû aux vols de ceux-ci à cause du matériau utilisé pour la fabrication (aluminium, acier, etc) pour la revente et la fonte afin d’être utilisé a d’autres fins tels que la fabrication d’ustensile de cuisine et autres usages. Au vu de ce fléau, notre société s’est engagée à trouver une solution novatrice en concevant et en mettant en place des panneaux de signalisation verticale faite entièrement de fibre de verre pour l’Afrique afin d’éviter le vol vu que la fibre de verre n’a pas de valeur marchande une fois conçue. Avec ces panneaux nos routes pourront communiquer avec les usagers et participeront énormément à la lutte engager par le gouvernement contre les accidents.

Nos panneaux sont très compétitifs et le seront encore plus une fois l’usine de fabrication installer ici en Côte d’ivoire pour desservir toutes l’Afrique. Je vous rappelle que ces panneaux sont une conception ivoirienne et portera une norme ivoirienne pour la distribution dans tous les pays d’Afrique. Nous demandons au gouvernement de nous accompagner dans la réalisation de l’usine de fabrication de ces panneaux afin de créer plus emplois qui empêcherons nos frères de se jeter à l’eau pour l’occident

C’est dans cette optique que le ministère des transports que nous saluons et remercions pour l’initiatif de nous avoir fait confiance dans le cadre du projet du Système de Transport Intelligent (STI) en nous confiant la fourniture et la pose de ces panneaux pour la bonne marche de la vidéo verbalisation et de la lutte contre l’insécurité routière. Aujourd’hui avec la conception de ces panneaux ayant des normes ivoiriennes permettront à notre pays de ce faire connaitre sur tout le continent africain.

 

  • Dispositifs de fermeture et de couronnement en fibre de verre ou tampons composite en remplacement des voiries en fonte pour les regards et les égouts sur la chaussée et trottoir utilisés sur le chantier de BEAGO a Yopougon avec l’entreprise PFO .

On note l’absence des voiries en fonte sur nos routes et trottoir lié à des vols à cause du matériau (acier) pour la revente et pour la fonte. Grace à nos partenaires nous avons développé une gamme complète des dispositifs de fermeture et de couronnement des regards et égouts pour la chaussée et trottoir en fibre de verre afin de résoudre le problème de vol.

C’est la raison pour laquelle que l’entreprise PFO Africa que nous saluons et remercions d’avoir utilisé ces dispositifs qui n’ont aucune valeur marchande une fois conçu sur leur chantier de BEAGO a Yopougon. Ces dispositifs permettront à nos routes d’avoir des regards et égouts fermés pour éviter des accidents de circulation et de protéger les piétons en cas de pluies et d’inondations.

BATIRICI : Quel intérêt de s’approprier les services de CICT ?

L’étude, les rapports détaillés, les dessins et plans d’exécution, les CCTP et méthodologies de mise en œuvre des solutions etc. En un mot l’assistante technique que nous offrons, l’optimisation sur les couts et le temps des travaux, l’assurance et la stabilité de vos ouvrages et le prolongement de sa durée de vie par rapport au système traditionnel sont des intérêts qui poussent à s’approprier de nos services.

BATIRICI : Selon vous quelle place occupe le BTP et le génie civil dans le processus de développement d’un pays ?

Le BTP et le génie civil sont au cœur du développement d’un pays car il est impossible de parler de développement sans infrastructure.

BATIRICI : Quelles sont vos attentes à l’endroit de l’Etat de Côte d’Ivoire ?

Mon message à l’endroit de l’état de Côte d’ivoire est de leur faire savoir que la CICT est une entreprise ivoirienne disposée à leur apporter son aide et les accompagner afin de leur permettre de faire des optimisations sur tous leurs projets d’infrastructures. Nous leur demandons d’être ouvert, de nous faire confiance et  de nous apporter soutien car c’est dans notre intérêt en tant qu’ivoirien, d’avoir un pays émergent avec des infrastructures durables qui rendront notre cadre de vie meilleurs et qui fera notre fierté.

BATIRICI : Pensez-vous qu’il est nécessaire d’avoir des canaux forts pour assurer votre communication ?

Bien sûr il faut, car nos solutions rendront nos infrastructures plus durables, économiques et écologiques.

BATIRICI : Avez-vous un appel à lancer

Et comme le dit notre slogan « ensemble nous devons façonner le futur car l’écologie reste au cœur de notre préoccupation »

Tél CICT CÔTE D’IVOIRE : +225 27 22 59 95 86


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