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BTP Côte d’ivoire: lancement de la seconde phase du projet opérationnel du schéma directeur du Grand Abidjan
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BTP Côte d’ivoire: lancement de la seconde phase du projet opérationnel du schéma directeur du Grand Abidjan

by BATIRICIaoût 27, 2020

BATIRICI  | Ministère | 27.08.2020

Le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, à travers la Direction Générale du Foncier et de l’Urbanisme a lancé, le mardi 25 aout 2020, la seconde phase du projet d’opérationnalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA).

Le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan est le plan cadre de l’occupation des sols qui situe et oriente la planification urbaine de l’agglomération abidjanaise à l’horizon 2030.

Approuvé par Décret n°2016-00 du 00 Mars 2016, il constitue le principal document d’orientation et prend en compte le Cadre du Grand Abidjan, les Politiques sectorielles d’Utilisation du Sol et le Plan Cadre pour le Nouveau Développement Urbain.

Selon le Directeur Général du Foncier et de l’Urbanisme, Mr Kra Kouma, ce projet vise de façon générale « à faire la promotion du développement urbain durable basé sur le SDUGA dans la région du grand Abidjan ». Poursuivant il a indiqué que l’augmentation spectaculaire de la population dans la région d’Abidjan au cours des vingt dernières années avait entrainé des dysfonctionnements dans la mise en œuvre de la planification urbaine de la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Le SDUGA, en plus de fournir un cadre de planification afin d’orienter le Ministère en charge de l’Urbanisme dans l’exercice de sa mission légale d’initier l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Urbanisme pour le Grand Abidjan, compte deux articles supplémentaires, considérés comme essentiels pour atteindre un développement urbain durable pour le Grand Abidjan sur sa période de réalisation.

L’un, est un ensemble exhaustif de politiques d’occupation du sol par secteur afin de fédérer les actions des différents acteurs et assurer ainsi un schéma directeur cohérent et intégré.

L’autre, est un cadre de mise en œuvre qui tient compte des attributions légales de toutes les parties prenantes dans le cadre de la décentralisation, adoptées depuis le Schéma Directeur d’Urbanisme de 2000 pour permettre une entière coordination dans l’élaboration du schéma, la mise en œuvre des projets et le contrôle de l’aménagement.

Pour rappel, ces rencontres qui se déroulent du 25 août au 03 septembre 2020, devront aboutir à la mise en place d’une structure urbaine durable pour la gestion de l’opérationnalisation du SDUGA, et à l’établissement du fonctionnement du mécanisme de facilitation de la mise en œuvre et de la coordination du SDUGA.


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