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BTP Côted’Ivoire – La BAD débloque des fonds supplémentaires pour le projet de développement du corridor autoroutier Abidjan-Lagos

BATIRICI  | constructionreviewonline | 09.07.2020

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement supplémentaire d’une valeur de plus de 13 millions de dollars pour la mise en œuvre du projet de développement du corridor autoroutier Abidjan-Lagos.

Le prêt, qui servira notamment à couvrir une partie des coûts liés à l’étude du projet, a été sollicité par la commission de la CEDEAO pour le compte de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, du Bénin et du Nigeria, les Etats ouest africains dont les capitales être relié par la route d’environ 1 028 km comprenant huit postes frontaliers.

La route traverse actuellement les principaux centres économiques des cinq pays membres participants, de Bingerville à Abidjan, en Côte d’Ivoire au Mile 2 également connu sous le nom d’Eric Moore à Lagos, au Nigeria.

Importance du projet Abidjan – Lagos

Le couloir autoroutier Abidjan – Lagos est un important couloir régional de commerce et de transport qui vise à renforcer le commerce et l’intégration en Afrique de l’Ouest, en offrant un accès portuaire maritime aux pays enclavés pour être précis.

Cet axe routier rejoint d’autres corridors le long de l’axe Nord-Sud et relie des pays tels que le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad qui sont entièrement entourés de terres, et il traverse un réseau ferroviaire et rejoint les principaux ports et aéroports de l’Afrique de l’Ouest Région.

«Le secteur des transports joue un rôle très important dans le développement économique de la région ouest-africaine et apporte environ 5 à 8% de sa marchandise intérieure brute. Cependant, l’indisponibilité des infrastructures tangibles et intangibles réduit considérablement son impact sur la croissance économique régionale », a déclaré la BAD dans un communiqué de presse.

Le projet de corridor Abidjan – Lagos fait partie du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) exécuté par l’institution panafricaine. Il fait également partie du grand projet de corridor côtier Dakar – Lagos et constitue une section importante du réseau routier transafricain.


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