actualité
Now Reading
Architecture.ci – Président du Conseil National des Architectes d’Intérieur de Côte d’Ivoire (CNAICI), M. Noel Dibo parle du métier d’architecte d’intérieur méconnu sous nos tropiques.
28 28 0

Architecture.ci – Président du Conseil National des Architectes d’Intérieur de Côte d’Ivoire (CNAICI), M. Noel Dibo parle du métier d’architecte d’intérieur méconnu sous nos tropiques.

by BATIRICInovembre 25, 2020

Source | Abidjan Planet| 25.11.2020

Que désigne-t-on par architecture d’intérieur ?

Lorsqu’on parle d’architecture d’intérieur automatiquement, l’on pense à l’intérieur d’un cadre bâti, c’est-à-dire l’intérieur d’une maison. Toutefois, il faut savoir ce que renferme le terme intérieur. L’intérieur d’une pièce, peut-être l’extérieur d’une autre… L’architecture d’intérieur travaille sur un environnement où se trouve un individu pour son bien-être. L’intérieur prend en compte plusieurs éléments notamment la lumière, l’ambiance, tout ce dont un individu a besoin pour se sentir à l’aise.

Quelle différence faites-vous entre un architecte, un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Il s’agit de trois métiers qui travaillent sur le même objet avec chacun sa spécificité. L’architecte travaille le cadre bâti. Il le conçoit. L’architecte d’intérieur vient travailler sur le cadre bâti, c’est-à-dire qu’il s’occupe des détails devant offrir un meilleur environnement. Le décorateur d’intérieur quant à lui, vient embellir cet espace.

Comment devrait-on percevoir l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur intervient comme un médecin. L’environnement d’intérieur peut influencer notre santé physique et psychique. Chaque aménagement doit correspondre à chaque individu. L’architecte d’intérieur a une place dans le développement de la ville nouvelle. L’aménagement tient compte également du climat, de la sociologie de l’individu et aussi de sa psychologie. Ainsi, l’architecte d’intérieur analyse tous ces détails avant de proposer un aménagement. On prend l’individu et on conçoit l’aménagement autour de lui. Avant de concevoir l’intérieur d’une zone, on tient compte de ceux qui y habitent.

A quel moment de la construction doit-on recourir à un architecte d’intérieur ?

Tout est question du type deprojet. S’il s’agit d’un projet nouveau, c’est-à-dire une nouvelle réalisation, lorsqu’on fait appel à un architecte, il faut faire appel à un architecte

d’intérieur. Lorsque l’architecte conçoit le cadre bâti, l’architecte d’intérieur travaille sur ce cadre bâti. En effet, l’architecte voit le projet d’une façon globale alors que l’architecte d’intérieur est plus dans le détail. C’est la conjugaison de ces deux intelligences qui donnera un produit fini. Pour un projet qui existe déjà par exemple un bâtiment qu’on souhaite réhabiliter. L’architecte d’intérieur intervient dans ce cas pour donner une nouvelle identité à ce bâtiment. Il peut faire la restauration d’un bâtiment historique par exemple pour laquel, l’on veut retrouver les mêmes sensations qu’à sa première construction.

L’architecte d’intérieur intervient-il dans le choix des

éléments constitutifs d’une maison ?

L’architecture d’intérieur c’est tout ce qui compose l’environnement. Peinture, design, mobilier, tout ce qui rentre dans le cadre bâti doit être l’affaire de l’architecte d’intérieur. Le choix de chaque élément composant l’intérieur d’un cadre bâti doit être fait en fonction de chaque individu.

 

Un aménagement obéit-il à des critères spécifiques ?

En effet, l’aménagement se fait en fonction de l’usage que l’on souhaite faire du cadre bâti. L’architecte d’intérieur s’appuie sur plusieurs éléments afin de pouvoir déterminer le type d’aménagement adéquat. Il faut savoir pour un client lambda, la profession qu’il exerce, sa situation matrimoniale, son budget et surtout qui sont les personnes qu’il reçoit.

Qui peut faire appel à un architecte d’intérieur ?

Je dirais tout le monde. Quel que soit le budget, nous avons des offres adaptées. Tout le monde peut donc faire appel à un architecte d’intérieur.

Comment devient-on architecte d’intérieur ?

Il faut une formation post baccalauréat de cinq ans qui est sanctionnée par un Master 2. Après une année de stage pratique, on peut prétendre porter le titre d’architecte d’intérieur.

Les architectes d’intérieur sont organisés en un Conseil National des architectes d’Intérieur de Côte d’Ivoire dont je suis le président. Nous avons choisi de nous organiser afin de mieux réguler la profession et éviter certains débordements. Sa mission est de faire connaitre le bien-fondé de l’architecture d’intérieur


Rendez-vous sur le nouveau site d’annonces immobilières
 www.batirici-immobilier.com

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response