actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire – Le centre d’entrainement du FC San Pédro, une conception mûrement réfléchie pour devenir le plus grand centre de formation de footballeurs en Côte d’Ivoire
487 467 0

BTP Côte d’Ivoire – Le centre d’entrainement du FC San Pédro, une conception mûrement réfléchie pour devenir le plus grand centre de formation de footballeurs en Côte d’Ivoire

by BATIRICIjuin 22, 2020

BATIRICI  | 27.06.2020

Grand passionné de football, l’ambition de l’homme d’affaire tunisien Mohamed Ali Hachicha va au-delà de son Football Club San Pedro. Il est sur le point lancer l’un des grands centres de formation de football en Côte d’ivoire.

FC San Pedro@Batirici.ci

Basé à Brofodoumé, ce centre couvre 22 hectares et compte quatre terrains dont trois gazonnés et un terrain en synthétique avec des gradins qui peuvent accueillir 300 spectateurs. Il dispose aussi d’une piscine de 50 mètres, d’un terrain de basket-ball, de handball et de tennis. C’est un très grand centre qui devrait démarrer pour la saison 2019-2020. Un centre pour former des joueurs qui auront de la valeur sur le marché de transfert mais aussi pour la préparation des clubs et des sélections, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire. Mohamed Ali Hachicha ambitionne de relayer la célèbre académie de formation de l’ASEC Mimosas, créée en 1994 et plus connue sous le nom de l’Académie MimoSifcom. Choisie en 2012 meilleur centre de formation au monde, devant l’argentin Boca Juniors et le brésilien Flamengo, l’Académie Mimosas a vu passer des stars comme les frères Kolo Touré (Arsenal) et Yaya Touré (Manchester City), Emmanuel Eboué (Arsenal) Gervinho, Salomon Kalou, Aruna Dindane (Lens), Bakari Kone (Nice).

Une entreprise sportive

L’homme d’affaire tunisien, patron de la Soroubat, un groupe de BTP fondé en 1974, spécialisé dans la construction de routes, d’autoroutes et d’ouvrages d’art, et qui a réalisé ses plus belles performances ces dernières années au sud du Sahara, avait tenté vainement une expérience d’un centre de formation de footballeurs en Tunisie. Cette fois, il espère réaliser son grand rêve : démarrer une entreprise sportive appelée à devenir la plus importante d’Afrique.

Mais il faudra soutenir la concurrence de plus en plus vive avec les centres de formation ouverts par de grands clubs européens comme la Masia FC Barcelone à Casablanca et au Nigeria, l’Ajax Amsterdam et Feyenoord au Ghana et en Afrique du Sud et bien d’autres clubs.

Pour continuer à attirer des jeunes talents et les former sans être en infraction avec le règlement mondial, les clubs européens choisissent de s’approvisionner directement à la source, dans des pays ciblés, offrant des «facilités» autrement plus avantageuses que peuvent accorder les pays maghrébins. L’Afrique reste une vraie mine d’or où les clubs européens viennent puiser à des prix dérisoires, les clubs ayant besoin de vendre leurs jeunes pour survivre.

FC San Pedro@Batirici.ci

À la base la réussite d’un club

Mohamed Ali Hachicha a déjà construit la base de ce futur centre. Il a racheté en 2015 un club, le FC San Pedro dont il a fait rapidement l’un des acteurs majeurs du football ivoirien.

Après son accession en Ligue 1 en 2016, le club créé en 2004 et passé «sous pavillon tunisien» depuis juillet 2015, poursuit sa passionnante aventure sous la férule de son président (et propriétaire), Mohamed Ali Hachicha, et son staff technique 100% tunisien composé de Tarek Jani, entraîneur, Ramzi Dridi, préparateur physique, du directeur technique Khemaies Laabidi, ancien international et ex sélectionneur des olympiques, et du directeur sportif Haythem Abid, l’ex-milieu de terrain de l’Espérance de Tunis. Ils étaient précédés de deux autres Tunisiens, Faouzi Rouissi et Hakim Bargui

Défi relevé en seulement 2 ans passés en Ligue 1… Troisième au terme de la saison 2017-2018, San Pedro termine second de l’actuel exercice avec 50 points, loin devant le prestigieux ASEC Mimosas, 3e avec 40 points, aujourd’hui rentré dans les rangs.

FC San Pedro@Batirici.ci

FC San Pedro@Batirici.ci

FC San Pedro@Batirici.ci

FC San Pedro@Batirici.ci


Rendez-vous sur le nouveau site d’annonces immobilières
 www.batirici-immobilier.com

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response