actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire – Arnaud Essoh (DG Victoire Immobilier) : “Voici le meilleur moyen de s’assurer de la crédibilité d’une société immobilière”
112 112 0

BTP Côte d’Ivoire – Arnaud Essoh (DG Victoire Immobilier) : “Voici le meilleur moyen de s’assurer de la crédibilité d’une société immobilière”

by BATIRICImars 14, 2021

Source | Afriksoir| Elvire Ahonon 14.03.2021

Avec ses 5 000 souscripteurs en quatre ans d’existence, ses 31 programmes fonciers et immobiliers dont 22 ont été  livrés et 9 autres en cours de commercialisation, Victoire Immobilier se positionne comme l’une des entreprises opérant dans la promotion immobilière et l’aménagement foncier, les plus cotées en Côte d’Ivoire. Son directeur général, Arnaud Essoh, lauréat du prix international « Star for leadership in quality » dans la catégorie Or décernée respectivement à Paris en 2018 et  à Hong Kong en 2019 ; livre ses secrets, ses recettes et donne des conseils.

Monsieur le Directeur Général, comment êtes-vous arrivé dans le secteur de l’immobilier et à la création de la société Victoire Immobilier ?

Je me suis lancé dans l’immobilier il y a, à peu près, une quinzaine d’années, précisément en 2007 comme démarcheur faisant de la location et de la vente de biens immobiliers à Abidjan.

A force de travail, d’abnégation et d’efficacité, j’ai réussi, par la Grâce de Dieu, à prendre en mains, les directions commerciales de plusieurs entreprises immobilières de la place qui m’ont fait confiance. Plus tard avec l’expérience acquise dans le secteur, j’ai décidé de m’installer à mon propre compte en créant en 2017, la société Victoire Immobilier.

En quoi consistent concrètement vos activités dans le secteur de l’immobilier?

Nos activités  dans le secteur de l’immobilier consistent à réaliser des promotions immobilières dans le District d’Abidjan et dans ses environs. Notamment à Bingerville et à Brofodoumé, sur la route d’Alépé où nous démarrons une nouvelle promotion immobilière constituée de villas basses 4 pièces de 35 millions de francs CFA. Nous sommes également engagés dans l’aménagement foncier c’est-à-dire la commercialisation des terrains viabilisés et semi-viabilisés. L’une de nos particularités est de commercialiser des sites terrassés, bornés avec poteaux électriques et ouvertures de voies.

Nous avons pour projet en cette année 2021, de livrer entre les mois de mars et juin, environ 500 lots à nos souscripteurs. Toute chose qui montre que nous sommes une société immobilière dynamique et efficace au service du développement de l’habitat en Côte d’Ivoire. Nous nous définissons comme une société citoyenne. C’est dans cet esprit que nous prions chaque jour, Dieu, afin qu’aucun de nos clients ou souscripteurs ne perde son investissement, mais bien au contraire, reparte avec le sourire. Et par sa grâce, nous arrivons à honorer nos engagements vis-à-vis de nos nombreux souscripteurs.

Quel est justement votre secret ?

Le travail fait dans le professionnalisme et le respect de nos engagements, autant que le respect des souscripteurs est notre secret. Nous avons une jeune équipe et en tant qu’actionnaire unique, je ne suis que le manager de cette équipe dynamique, qui glane des lauriers grâce à un environnement économique favorable. La politique économique relative au développement des entreprises dans notre pays est favorable. Et je voudrais profiter de vos colonnes, pour exprimer ma gratitude au Président Alassane Ouattara. Parce que, lors de son accession au pouvoir en 2011, il a apporté des reformes dans le secteur de l’immobilier qui nous permettent aujourd’hui, d’exercer notre profession avec beaucoup plus de sérénité et de confiance.

Quelles sont vos relations avec le Président de la République ?

Personnellement, le Président Alassane Ouattara ne me connait pas, mais Je tiens particulièrement à le remercier et à lui être reconnaissant pour son action positive dans le secteur de l’immobilier.

Qu’attendez-vous aujourd’hui de votre tutelle?

Je tiens à remercier le ministre de la Construction et de l’Urbanisme et tous ses collaborateurs pour les efforts qu’ils consentent au quotidien, en vue de l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des professionnels du secteur de l’immobilier. Cependant, je souhaite que plus d’efforts soient faits pour accélérer le processus de délivrance des documents administratifs liés aux biens fonciers et immobiliers.

Avez-vous conscience que le secteur de l’immobilier suscite quelques appréhensions de certains clients qui disent avoir été grugés par des entreprises ?

Cela est possible et je les comprends. J’ai commencé comme démarcheur dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire, j’ai exercé cette profession pendant une quinzaine d’années et j’ai effectivement conscience de certaines réalités décriées par certaines personnes. Vous devez savoir que 50% de ceux qui achètent les terrains en Côte d’Ivoire n’arrivent généralement pas à entrer en possession de leurs biens fonciers à cause de certains promoteurs véreux et malhonnêtes. De nombreuses entreprises immobilières remboursent très difficilement à leurs clients, certaines ne remboursent pas du tout.

Fort heureusement, tel n’est pas notre cas. Passer la barre de 5 000 souscripteurs en seulement 4 ans est manifestement une preuve supplémentaire de crédibilité. Ce n’est quand même pas possible de gruger 5 000 clients dans ce pays et continuer à mieux vendre. A Victoire Immobilier, nous  nous assurons toujours  de faire 100% des transactions. Tous nos clients ont toujours obtenu leurs biens fonciers.

 Que faites-vous lorsqu’un client par exemple, désiste sur un terrain déjà vendu ?

Lorsqu’il arrive que pour des diverses raisons, un client décide de désister, nous faisons en sorte que le remboursement n’excède pas trois mois afin de lui permettre de toujours garder notre confiance. Il arrive qu’il y ait des retards de livraison causés par diverses raisons souvent indépendantes de la volonté du promoteur (retards administratifs, problèmes de chefferies dans certains villages, etc.), mais la totalité de nos clients obtiennent satisfaction. Je crois que l’un des meilleurs moyens de s’assurer de la crédibilité d’une société immobilière est de se rapprocher de la police économique, afin d’obtenir toutes les informations relatives à la crédibilité ou non de l’entreprise en question.

Interview réalisée par 


Rendez-vous sur le nouveau site d’annonces immobilières
 www.batirici-immobilier.com

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response