actualité
Now Reading
INTERVIEW BATIRICI – DIBO NOEL ARCHITECTURE D’INTERIEUR EN CÔTE D’IVOIRE
0

INTERVIEW BATIRICI – DIBO NOEL ARCHITECTURE D’INTERIEUR EN CÔTE D’IVOIRE

by BATIRICIoctobre 5, 2019

BATIRICI| Adonis N’GUESSAN | 05.10.2019

Batirici: Bonjour M.Dibo veuillez-vous présenter

Je me nomme Noel DIBO architecte d’intérieur Directeur général de EDEN CONSULTING (cabinet d’architecture d’intérieur). Vice –présidente ONG santé périphérique. Président du CNAICI (conseil national des architectes d’intérieur de Côte d’Ivoire). J’ai d’abord travaillé dans différents cabinets tel que ; le cabinet GOLY KOUSSI, ARCI-CONCEPT ainsi que des entreprises BANAMUR et SUISS CONCEPT avant de créer mon cabinet en 2008.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’architecte d’intérieur.

L’architecte d’intérieur crée, transforme et réalise l’aménagement d’espaces. Il repense les bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou maisons. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, l’éclairage les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.

Au préalable, il s’informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise), des moyens financiers dont il dispose pour le projet.

Il élabore ensuite son projet sous forme d’esquisse, de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires.

Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…). Une fois les travaux terminés, il réceptionne le chantier et fait les éventuelles réserves s’il y a lieu.

Eden Consulting

Eden Consulting

Comment devient-on architecte d’intérieur ?

Avoir le BAC, suivre 5 années de formation. Afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires, la formation architecte d’intérieur s’organise en 5 années.

  • 1ère année : Apprentissage des fondamentaux artistiques.
  • 2ème année : L’accent est mis sur les concepts et les outils, la réflexion sur l’espace et les modes de vie.
  • 3ème année : Tout en approfondissant les acquis pédagogiques de la 2ème année, les étudiants travaillent sur des cas concrets. Ils abordent différents types d’espaces (bureaux, magasins, open-space, maisons individuelles…), avec leurs problématiques techniques.
  • 4ème année : Les étudiants continuent à travailler sur des cas concrets, concepts et réalisations, mais avec des problématiques techniques et réglementaires plus exigeantes et pointues (budget, cahier des charges, délais, demande client, réglementations, normes)
  • 5ème année : Après 780 heures effectués au cour de l’année scolaire l’étudiant présente son diplôme (projet libre ou imposé). Rendu du mémoire (note d’intention, plans) et soutenance orale du projet (plans, marquette, objet designer…) devant un jury de professionnels.

Peut-on avoir une idée de vos activités déjà réalisées ?

Nous pouvons citer entre autre : Tweat Total, Hôtel le griffon

Quelle est la particularité de l’architecte d’intérieur ?

L’architecture d’intérieur suppose de réelles dispositions et capacités d’adaptation. Car c’est là, la véritable contradiction de ce métier : faire preuve d’imagination et de rigueur, pouvoir aborder l’abstrait et le concret, avoir une sensibilité artistique et un intérêt pour la technique, avoir un avis personnel et apporter une réponse dans les règles du marché en conciliant la part de rêve et une réalité économique.

Selon vous quelle place occupe l’architecte d’intérieur dans l’immobilier ?

L’architecture d’intérieur occupe une place très importante dans l’immobilier. Il crée le bien-être et donne et donne une âme au cadre bâti.

Quelle est votre regard sur l’actualité de l’architecte d’intérieur en Côte d’ivoire. ?

 Les choses évoluent de mieux en mieux car méconnue il y a quelques années auparavant par le grand public, l’architecte d’intérieur a su se faire connaitre par son sérieux et son savoir-faire, aujourd’hui respecté par ses paires. 

Quel est le point de différence entre architecte d’intérieur et Designer ?

La différence se situe au niveau du nombre d’année de diplômes entre un architecte d’intérieur et un designer. Un architecte d’intérieur doit justifier d’études supérieures bac+5 dans le domaine de l’art ou de l’architecture contrairement au métier de designer qui est bac+3.

Eden Consulting

Avez-vous un appel à lancer ?

Aujourd’hui pour tous ceux qui veulent faire de l’architecture d’intérieure qu’ils suivent la formation bac+5 en formation initiale ou en formation continue. Nous demandons à la population de faire appel au architecte d’intérieure diplômés reconnues par le Conseil National des Architectes de Côte d’Ivoire (CNAICI) pour tous les travaux d’aménagement, de restauration, de rénovation et bien d’autre.

Votre mot de fin.

Merci à BATIRICI qui me permet de faire connaitre une fois de plus ce beau métier qui est l’architecture d’intérieure et de le partager avec le grand public.

Eden Consulting

Eden Consulting


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response