actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire – le renouveau de l’emblématique résidence Présidentielle de Côte d’Ivoire
95 95 0

BTP Côte d’Ivoire – le renouveau de l’emblématique résidence Présidentielle de Côte d’Ivoire

by BATIRICIavril 4, 2020

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN | 04.04.2020

Architecturale de PFO/La résidence présidentielle en finition

La future Résidence du Président de la République de Côte d’Ivoire est en phase de finition, Batirici l’a constaté lors d’une visite guidée sur le site situé sur le Boulevard Hassan II de Cocody.

La présidence, un bel édifice construit à la demande du président Felix Houphouët Boigny au moment de l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1961. L’œuvre imposante par son envergure a été réalisée par L’architecte français Pierre Dufau, située  au cœur de la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan entre le Sofitel Hôtel Ivoire et le centre des affaires de la commune du Plateau.

Palais Présidentiel PFO Africa @Batirici.ci

C’est alors la première œuvre emblématique commandée par le patriarche de la Nation, réalisé dans un style architectural somptuaire qui tranche avec l’architecture africaine.

La construction du palais du chef de l’Etat est divisée en 2 bâtiments relié par une galerie d’honneur. L’un faisant office de résidence privée et l’autre accueillant les réceptions officielles. Le bâti est sur trois niveaux au sein de jardins en terrasse, l’édifice comprenait les appartements du Premier ministre et des hôtes de marque

L’ancien palais fut réalisé en 220 jours et à mobiliser plus de 2000 personnes, y compris l’implication du président Felix Houphouet Boigny qui donnait ses consignes directement à l’architecte en Chef. En 1961 la livraison a coïncidé avec le premier anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et assit la présence du chef de l’État dans son pays en même temps lui conférait une aura internationale.

Le chantier de rénovation entrepris  par l’entreprise PFO Africa entre dans la phase de finition de l’ouvrage. Les deux niveaux principaux sont entièrement rénovés. Les mouvements des engins de chantier et les manœuvres des machines devraient prendre fin en juin 2020 pour permettre aux futurs occupants d’apprécier les nouveaux lieux réhabilités

A l’extérieur, une piscine de 300 m² métamorphose le parvis, le tout harmonisé par dans un espace paysagé de plusieurs jardins.

La Tour, une pièce maîtresse de l’édifice.

Un des points culminant du site demeure la tour, elle fut construite dans un style international, en béton armée et préfabriqué, clos par des panneaux sandwich abritant les bureaux des différents ministères à proximité du Chef de l’Etat.

Aujourd’hui la majorité des plateaux ont perdu leur fonction de bureaux pour devenir des suites pour loger des invités ou de la famille. Le réaménagement des niveaux se fait avec la plus grande attention et maîtrise des équipes des professionnels de PFO Africa et de redonner de la splendeur à l’ouvrage en appliquant les nouvelles technologies et techniques de constructions.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response