#actualité #Construction #Economie #Entreprises de BTP

BTP Côte d’Ivoire – Nicolas de Roquefeuil, General Manager, SETAO: Interview

Batirici | Source : OXFORD

Entretien : Nicolas de Roquefeuil

Comment évaluez-vous la performance du secteur de la construction au cours des deux dernières années ?

NICOLAS DE ROQUEFEUIL : Le secteur a enregistré une croissance de 18% en 2021 après un coup d’arrêt temporaire en 2020 dû à la pandémie de Covid-19. Le développement se poursuit à un rythme soutenu en Côte d’Ivoire, ce qui a eu un impact positif sur tous les segments de la construction et de l’aménagement. De nombreux opérateurs s’intéressent au pays et nous œuvrons pour assurer la compétitivité.

Dans quelle mesure la modernisation des infrastructures routières et logistiques peut-elle faciliter la croissance ?

DE ROQUEFEUIL : La mise à niveau des infrastructures, notamment routières, est favorable au développement national car elle facilite la libre circulation des biens et des personnes. Consciente de l’importance d’infrastructures saines, la Côte d’Ivoire travaille depuis 10 ans au développement de son réseau de transport. A cet égard, le projet du port de SanPédro, situé à proximité de la première région productrice de cacao du pays, servira d’alternative au port d’Abidjan et contribuera à dynamiser les exportations vers le reste du continent à moyen et long terme.

Quels secteurs du secteur de la construction ont été touchés par l’inflation en cours ?

DE ROQUEFEUIL : L’inflation a touché tous les projets de construction en cours et les entreprises qui se sont engagées à des prix forfaitaires. Selon les dispositions légales des contrats, certains surcoûts induits par l’inflation peuvent être réclamés, tandis que d’autres ne peuvent être récupérés et se traduisent par des pertes d’exploitation. Dans le contexte actuel d’instabilité des prix, nous nous appuyons sur l’expertise de notre service achats. Les prix de tous les produits métalliques ont considérablement augmenté et restent volatils en août 2022.

Pour les projets de construction en cours de négociation, nous devons proposer à nos clients des formules de révision de prix nous permettant d’ajuster nos prix tout au long du projet et en toute transparence. Depuis plus de 10 ans, les acteurs de la commande publique évoluent dans des environnements d’inflation modérée. Ces acteurs devront s’adapter au nouveau contexte inflationniste.

Quelle est votre perception du cadre légal et administratif du secteur de la construction ?

DE ROQUEFEUIL : Le cadre des marchés publics a été révisé en 2019 et est donc à jour. La gestion électronique des achats recèle un immense potentiel mais n’a pas encore été adoptée par les entreprises de construction. À mon avis, la nouvelle génération d’ingénieurs devrait travailler dans des domaines où l’innovation pourrait s’avérer très profitable pour toutes les parties prenantes.

Il n’y a pas de cadre juridique particulier en place pour les contrats privés. Chaque opérateur adopte le cahier des charges qui lui convient dans le respect de la loi ivoirienne. Pour une exécution réussie du projet, les investisseurs privés doivent améliorer leur connaissance des cadres juridiques et administratifs. Ils doivent également appréhender les démarches juridiques et administratives, telles que l’obtention des permis de construire, la réalisation des contrôles de conformité, la mise en place des bureaux d’études et l’obtention des agréments de l’Agence Nationale de l’Environnement. Un suivi constant du processus est essentiel pour s’assurer que l’investissement est reconnu et approuvé par l’Agence de promotion des investissements de Côte d’Ivoire.

Comment les opérateurs s’adaptent-ils aux normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ?

DE ROQUEFEUIL : Très peu d’opérateurs de construction adoptent actuellement les normes ESG en Côte d’Ivoire. À cet égard, nous nous engageons à réduire l’impact environnemental de nos chantiers en mettant en place de nouveaux systèmes de surveillance et de réduction d’énergie. Le secteur informel représente encore une part importante de l’activité de construction, ce qui limite le développement du secteur formel. Cependant, de nombreuses entreprises de construction tentent de développer des politiques ESG pour améliorer les normes de travail et les conditions de travail de leurs employés.