actualité
Now Reading
BTP COTE D’IVOIRE-ARCHITECTEURE, CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES D’IMMEUBLES, L’ORDRE DES ARCHITECTES ‘’EN GUERRE’’ CONTRE LE NON RESPECT DES NORMES
97 57 0

BTP COTE D’IVOIRE-ARCHITECTEURE, CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES D’IMMEUBLES, L’ORDRE DES ARCHITECTES ‘’EN GUERRE’’ CONTRE LE NON RESPECT DES NORMES

by BATIRICIseptembre 21, 2020

BATIRICI  | Adonis N’GUESSAN | 21.09.2020

Dans une déclaration parue récemment, le Conseil  national de l’ordre des architectes(CNOA), par la voix de son président Abdoulaye Dieng,a décidé de poursuivre au pénal tous ceux qui se livraient à l’exercice illégal de la profession d’architecture. Aussi, de lutter sans relâche contre ses usurpateurs qui s’adonneraient frauduleusement à la conception de plan de construction de bâtiments.

Après les effondrements multiples de bâtisses enregistrés particulièrement dans le grand Abidjan, causant ainsi  des énormes  pertes en vie humaine et des dégâts matériels, l’ordre des Architectes a décidé de sanctionner.

Pour le CNOA, il convient de porter devant l’autorité judiciaire tous les usurpateurs, en d’autre termes des architectes d’intérieur, se faisant passer pour des architectes et responsables par conséquent de ces éffondrements.Dans la mesure où ces pseudos architectes convoient sans expertise et qualité les plan de construction de ces bâtiments qui ne respectent aucunement les normes exigés par le secteur.

Aussi, le président du conseil des architectes insiste sur la différence flagrante entre architecte d’intérieur et architecte concepteur de projet de construction. « L’architecte d’intérieur à la différence de l’architecte ne peut que modifier et penser exclusivement l’aménagement intérieur .Il n’est ni habilité à intervenir sur les structure d’un bâtiment ni sur la construction. Ils n’ont ni le droit ni la compétence de concevoir  des projets de construction ni de contracter des clients pour la réalisation de projet de construction. Et pourtant aujourd’hui, l’ordre  public dans le bâti est gravement menacé par l’intrusion dans l’espace professionnel des architectes, d’apprentis sorciers sortant des rangs des architectes d’intérieur », a fait savoir Abdoulaye Dieng.

Autrement dit, ces architectes d’intérieurs n’ont pas le statut d’architecte. Ainsi, pour blanchir le conseil des architectes de Cote d’Ivoire de toute situation désastreuse, il est recommandé au public de demander à toute architecte de présenter sa carte de membre de l’ordre des architectes de Cote d’Ivoire et de se renseigner auprès de leurs instances pour en avoir la confirmation.


Rendez-vous sur le nouveau site d’annonces immobilières
 www.batirici-immobilier.com

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response