actualité
Now Reading
BTP Immobilier : Alain Kouadio , profession entrepreneur
0

BTP Immobilier : Alain Kouadio , profession entrepreneur

by BATIRICIavril 2, 2019

Source | Le point | 02.04.19

PORTRAIT. À la tête du conglomérat Kaydan, spécialisé dans l’immobilier de luxe, Alain Kouadio, 52 ans, fait le pari d’accompagner les futurs champions ivoiriens du secteur privé.

Par Dounia Ben Mohamed ( avec ANA ), à Abidjan

Figure de la nouvelle génération d’entrepreneurs ivoiriens dynamiques et engagés dans le développement du pays, Alain Kouadio évolue dans le secteur du bâtiment, plus précisément dans l’immobilier de luxe. Son groupe, fondé en 2015, peut se targuer d’avoir un carnet de commandes bien rempli, avec plus d’une centaine de réalisations de haut standing dans les quartiers Marcory, du Plateau et de Cocody, soit les plus huppés d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. À l’origine de la création de la CGECI Academy, il se mobilise plus que jamais à travers sa fondation Kaydan Project pour transmettre le flambeau de l’entrepreneuriat aux jeunes.

Kayden@batirici.ci

Un seul mot d’ordre : entreprendre !

Si, aujourd’hui, Alain Kouadio figure parmi les entrepreneurs qui comptent en Côte d’Ivoire, son destin aurait pu être tout autre. « J’étais passionné par la physique, mais un de mes professeurs m’a dit que ce dont mon pays avait besoin, c’était d’entrepreneurs et non d’enseignants ! ».

Une déclaration qui sonne comme un appel pour cet alumnus de la Harvard Business School (Senior Leadership Program), titulaire d’un master en physique du solide de l’université de Sherbrooke, au Canada, et d’un MBA de l’université de Moncton, au Canada également, très tôt mû par la volonté de contribuer au développement de son pays.

Plus qu’une vocation, un devoir. « La croissance économique durable de la Côte d’Ivoire est intimement liée à la construction d’un secteur privé local fort », assure l’entrepreneur de renom qu’il est devenu aujourd’hui, à la tête de Kaydan, un grand groupe évoluant sur toute la chaîne de l’immobilier incluant le financement groupe immobilier et aussi dans le secteur des nouvelles technologies. Une réussite professionnelle qui lui vaudra de décrocher en 2018 le prix de l’entrepreneur de l’année décerné aux Awards des bâtisseurs de l’économie africaine. D’autant que, non satisfait de sa réussite personnelle, Alain s’acharne à en entraîner d’autres dans son sillage.

Conseiller et accompagner les futurs champions

Sa passion pour l’entrepreneuriat l’amènera à jouer un rôle-clé auprès d’une autre star de l’entrepreneuriat made in Côte d’Ivoire, Jean Kacou-Diagou, lorsque ce dernier était président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le patronat local. Vice-président de la CGECI chargé de la stratégie, de l’entrepreneuriat national et la prospective, Alain Kouadio marquera notamment son passage au patronat ivoirien en créant un forum pour la promotion de l’entrepreneuriat dénommé CGECI Academy, dont il fut le président pendant cinq ans.

« Plusieurs politiques de développement d’un secteur privé local ont échoué parce qu’elles portaient sur la création de l’entreprise et non sur la construction de l’entrepreneur. L’entrepreneuriat, c’est comme une course de Formule 1 : de même qu’un pilote moyen au volant de la voiture la plus performante ne remportera pas de course, un mauvais entrepreneur ne saura mener à bon port une entreprise, fût-elle la meilleure. » Ainsi, Alain Kouadio s’appuiera sur sa propre expérience pour faire des émules.


BTP CÔTE D’IVOIRE – SIGNATURE D’UN ACCORD DE DON AVEC LA CÔTE D’IVOIRE : CONTRIBUER À DÉSENGORGER ABIDJAN, LE CENTRE ÉCONOMIQUE DU PAYS, PAR LA CONSTRUCTION D’UN PONT ROUTIER BIDIRECTIONNEL


Depuis cet été, il œuvre, à travers sa fondation Kaydan Project, à promouvoir l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Homme de son temps, il use à cet effet d’une arme à déploiement massif, les réseaux sociaux. Il produit et diffuse des émissions web qui mettent les projecteurs sur des réussites locales afin d’encourager les initiatives entrepreneuriales en Côte d’Ivoire. Son émission à succès Aucun regret est d’ailleurs reprise tous les dimanches à la télévision nationale, la RTI.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , contact@batirici.ci


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response