actualité
Now Reading
Architecture Côte d’Ivoire – Interview de Kadidja Duparc PDG chez SKY ARCHITECTES
0

BATIRICI| Adonis N’GUESSAN | 05.10.2019

Sky Architectes

Batirici:Veuillez-vous présenter, et présenter en quelques mots votre entreprise.

Kadidja Duparc: Je suis Kadidja Duparc, architecte et PDG de l’agence SKY Architectes.

SKY Architectes est une agence spécialisée en architecture, en urbanisme, en paysage et en design. Nous faisons également de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage et du conseil.

SKY Architectes c’est également une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de collaborateurs architectes, ingénieurs, designers, urbanistes…qui accompagnent la vision de l’agence.

Notre architecture est holistique, poétique et humaniste, mais fondamentalement pragmatique, réaliste et fonctionnelle.

Nous souhaitons changer la qualité d’avenir des africains, en changeant leur qualité de vie, par une modification intelligente et inclusive de leur cadre de vie. Ceci en passant par une éco architecture conçue autour de l’humain et réalisée par des humains engagés et conscients.

B:Quel est l’intérêt pour vous de participer à ARCHIBAT 2019 ?

KD:Il est de quatre ordres : Premièrement, nous faire connaitre en tant qu’agence, faire connaitre nos réalisations et porter notre vision. Nous architectes sommes des artistes et techniciens de l’art de bâtir. Nous ne sommes pas de grands Communicants, et avons tendance à penser que nos réalisations parlent pour nous. Cela était suffisant au 20eme siècle, mais dans le contexte 2.0 de nos sociétés ultra connectées et ultra communicantes ça ne l’est plus.

Deuxièmement, il était important pour nous de faire connaitre la profession et le métier au grand public, et surtout de nous rapprocher des populations à revenus moyens et faibles, qui sont les plus touchées par le manque de logements et/ou le mal logement.

La plupart de ces populations ne nous connait pas et quand elles nous connaissent, elles ont peur de nous nous solliciter. Elles pensent qu’elles n’en ont pas les moyens.

Ce salon dans la mesure où il est ouvert et accessible (financièrement vu son faible coût d’entrée) à tous les publics est une belle occasion de leur démontrer la valeur ajoutée que leur apporte un architecte dans la réalisation de leur projet de construction.

C’est également un excellent médium pour les informer du fait que l’architecture étant d’utilité publique, l’article 12 de la loi n° 2018-868 du 19 novembre 2018, relative à la profession d’architecte, impose aux architectes de plafonner leurs honoraires à 3% du budget de construction pour les projets dont la surface est égale ou inférieure à 55% (dans le cadre de l’assistance architecturale aux faibles revenus).

Donc pour 300 000 FCFA environ, on peut bénéficier de l’assistance et de l’expertise d’un homme de l’ART.

En troisième lieu, le salon Archibat était pour nous une occasion de prospecter de nouveaux marchés et d’établir de nouveaux partenariats.

Sky Architectes

Pour finir, un tel salon nous permet de mobiliser nos équipes autour d’un projet fédérateur et porteur, afin d’aborder les prochains challenges sous les meilleurs hospices !

B:Quelles sont vos attentes à ce salon ?

KD: Elles sont simples, que le salon nous permette de concrétiser les objectifs précédemment cités, qui ont motivé notre participation au salon.

B:Avez-vous un appel à lancer ?

Oui vers deux cibles : D’abord un appel à l’endroit des ivoiriens toutes générations et classes confondues :

« Faites appel à des architectes pour vos projets. Nous sommes accessibles et disponibles, et seuls capables de traduire en un bâtiment fonctionnel, harmonieux et à un cout optimisé, votre vision et vos souhaits en termes d’espace.

Ensuite un appel à mes confrères architectes que je souhaiterais plus nombreux et plus visibles, à ce type de salon qui nous est consacré.

B:Votre mot de fin.

KD: L’architecture est d’utilité publique, utilisez nous !

Sky Architectes


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
100%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response