actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – l’État lance un projet de drainage et d’assainissement à Bonoua
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – l’État lance un projet de drainage et d’assainissement à Bonoua

by BATIRICImars 8, 2022

Source | Afrik 21

La zone industrielle de Bonoua, située dans la région du Sud-Comoé en Côte d’Ivoire est au cœur d’un projet de drainage et d’assainissement. Le projet lancé récemment par le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba vise la prévention des risques d’inondations et l’amélioration de la gestion des eaux usées.

En effet, la zone industrielle de Bonoua, qui couvre 339 hectares accueille de nombreuses entreprises qui déversent leurs effluents de façon anarchique dans la nature, malgré les multiples interpellations du gouvernement ivoirien. Les sites les plus touchés sont l’hôpital général de la zone et certaines artères autour de la route nationale reliant Abidjan et Accra, la capitale du Ghana.

Un investissement de 1,5 million d’euros

Ces ordures obstruent également les canalisations, causant les inondations en saison pluvieuse. Selon le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le nouveau projet sera consacré à la réalisation d’un collecteur primaire. L’installation comporte un canal de 2,6 km avec des dalots. Le collecteur acheminera les eaux pluviales et usées de la zone industrielle de Bonoua à l’exécutoire final.

Le projet de drainage et d’assainissement a été confié à une entreprise ivoirienne qui s’appuiera sur un financement d’un milliard de francs CFA, plus de 1,5 million d’euros pour achever les travaux dans un délai de trois mois. Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’un Plan national de développement (PND) 2021-2025, initié par le gouvernement de la Côte d’Ivoire.

Le plan projette une croissance économique moyenne de 76 % sur la période 2021-2025 contre 5,9 % sur la période 2016-2020. Selon les autorités ivoiriennes, il faudra lever les obstacles résiduels pour accélérer la transformation économique et sociale amorcée dans le pays d’Afrique de l’Ouest, avec la mise en œuvre des précédents plans de développement.

Inès Magoum


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response