actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – OUVERTURE DE LA 3EME EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DU LOGEMENT SOCIAL ECONOMIQUE ET STANDING
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – OUVERTURE DE LA 3EME EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DU LOGEMENT SOCIAL ECONOMIQUE ET STANDING

by BATIRICIjuin 20, 2021

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN

Le mercredi 16 juin 2021, à l’auditorium de la CAISTAB Abidjan-Plateau  s’est ouverte la troisième édition du Forum International du Logement Social Économique et Standing en abrégé FILOSES, dont le thème cette année est : <<Logement et développement durable en Afrique >>.

Cet événement majeur du secteur du btp et de l’habitat  est organisé par la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agrès de Côte-d’Ivoire CNPPCI et AB COMMUNICATION, a pour objectif de créer une plateforme d’échanges professionnels, de promotion et de commercialisation des produits et services du secteur habitat et du logement.

A cette occasion, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, parrain du FILOSES 3, a affirmé que pour faire face au déficit de logement en Côte d’Ivoire, il faut l’implication de tous les acteurs du secteur : les promoteurs immobiliers, les banques, les bailleurs de fonds, les souscripteurs, etc. Ainsi, selon le Ministre Bruno Nabagné “, Construire 30 000 logements par an n’est pas une utopie. Les technologies pour y parvenir existent et les partenaires financiers prêts à investir dans notre pays ne manquent pas non plus. Il nous revient de trouver le bon mécanisme pour atteindre cet objectif, en combinant les expertises, les compétences et les expériences sur le plan local et international.”

A cet effet, il a rappelé les nombreux efforts consentis par le gouvernement ivoirien, notamment en matière de mobilisation de réserve foncière et de financement des VRD primaires, et présenté les besoins pour atteindre l’objectif des 150 000 logements à réaliser sur la période 2021-2025, qui sont chiffrés à 6000 Ha de réserves foncières supplémentaires à mobilier par l’Etat (contre 2000 ha mobilisés en 10 ans), soit l’équivalent de 150 milliards de FCFA si ces superficies devaient être mobilisées à travers le mécanisme actuel de la purge des droits coutumiers ;1500 milliards de FCFA à mobiliser par l’Etat pour les travaux de VRD primaires (contre environ 100 milliards de FCFA exécutés en 10 ans).

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, en charge du logement social, N’Guessan Koffi Lataille a profité de cette tribune du Filoses 2021 pour présenter les projets de son Secrétariat que sont la production de logements sociaux dans le grand Abidjan et à l’intérieur du pays.

Il projette acquérir 400 ha de terrain à Grand Bassam, Bingerville (200 ha), Dimbokro (15 ha), Korhogo (10 ha), Touba (10 ha) et Yamoussoukro (10 ha). Il va falloir les viabiliser et les mettre à la disposition des promoteurs pour la construction de logements sociaux.

Durant trois jours, 15 000 à 20000 visiteurs et 80 exposants interviendront à ce forum pour relever les défis du logement en Afrique.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response