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BTP CÔTE D’IVOIRE-LE NOUVEAU BOULEVARD DE MARSEILLE PREND FORME
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BTP CÔTE D’IVOIRE-LE NOUVEAU BOULEVARD DE MARSEILLE PREND FORME

by BATIRICImai 28, 2019

BATIRICI| Adonis N’GUESSAN | 28.05.2019

Les communes de Treichville; Marcory, Koumassi, Port-Bouët, sont des zones économiques très stratégiques pour la capitale économique de la Côte d’Ivoire et sont traversées par un seul grand boulevard qu’est le Valéry Giscard d’Estaing appelé communément “VGE” qui offre 3 voies de part et d’autre. Cependant, relier ces communes entre elles aux heures de pointe, est un véritable parcourt de combattant à cause des congestions malgré le boulevard VGE secondé parallèlement par le boulevard de Marseille avec son étroitesse de 1 voie de part et d’autre. Désengorger le Boulevard VGE en lui créant une alternative permettant d’améliorer les conditions de circulations des usagers dans la partie sud-est de la ville d’Abidjan et particulièrement dans les communes de Marcory et Treichville.

L’aménagement du Boulevard de Marseille sur une longueur totale de 13 km est cette alternative pour un coût de plus de 50 Milliards FCFA TTC grâce à un cofinancement du Trésor public (18 612 millions FCFA), de la BOAD (27 000 millions FCFA) et de la BOAD-FER (5 000 millions FCFA)

Ainsi donc, le projet est constitué de 2 phases dont la première prend en compte l’élargissement de la section du boulevard, entre le pont Houphouët-Boigny et le carrefour de la Nouvelle Pergola, en passant par le CHU de Treichville (renforcer et élargir en 2×2 voies le tronçon sur une longueur de 5,1 km), le carrefour de la rue du Canal; puis, de l’aménagement et du renforcement à partir du carrefour de la Nouvelle Pergola jusqu’au boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE) et de l’élargissement des rues Thomas Edison en 2×2 voies sur 1,2 km et  Pierre & Marie Curie  en 2×2 voies sur 1,2 km.La phase 2 quant à elle, consistera à construire une route neuve en bordure de la lagune Ebrié en 2×2 voies sur une longueur de 3,2 km de la nouvelle pergola au VGE.

Tous ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan (SDUGA) qui est en cohérence avec le Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA) financé par la Banque africaine de développement (BAD).Notons que ces travaux de réhabilitation et d’élargissement du Boulevard de Marseille en 2×2 voies et de certaines de ses voies connexes ont été lancés officiellement vendredi 27 octobre 2017, par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour une durée d’exécution de 18 mois.


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