actualité
Now Reading
INTERVIEW BATIRICI – JEAN FRANCOIS NICQ DIRECTEUR DE L’AGENCE ATAUB,ARCHITECTE DE L’INFJ A YAMOUSSOUKRO ET TRES ACTIVE EN CÔTE D’IVOIRE S’EXPRIME SUR BATIRICI
0

INTERVIEW BATIRICI – JEAN FRANCOIS NICQ DIRECTEUR DE L’AGENCE ATAUB,ARCHITECTE DE L’INFJ A YAMOUSSOUKRO ET TRES ACTIVE EN CÔTE D’IVOIRE S’EXPRIME SUR BATIRICI

by BATIRICIjuin 24, 2021
A l’occasion de la cérémonie d’inauguration académie internationale de lutte contre le terrorisme qui s’est tenue le jeudi 10 juin 2021, à Jacqueville, votre média spécialisé en BTP BATIRICI.CI a accordé une interview à Monsieur Jean François NICQ Directeur agence ATAUB.

BATIRICI INTERVIEW | Adonis N’GUESSAN

 

BATIRICI : Présentez-nous en quelques mots ATAUB ARCHITECTE

Créé en 1966, l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme de la Bretèque – ATAUB – a permis à plusieurs générations d’architectes d’œuvrer dans un cadre professionnel ouvert, dynamique et exigeant.

Réunis dans le but commun de produire une architecture inventive et rigoureuse, en phase avec son temps, ses dirigeants actuels, Alexis Korganow, Luc Saint Martin, Patrick Le Moëme, Bernard Brejuin, Joseph Alwan et Jean-Marc Crevel poursuivent et enrichissent un exercice collectif du métier initié par les fondateurs.

L’effectif et l’organisation de l’ATAUB, avec ses différents départements et ses différentes agences, lui permettent de faire face aux enjeux actuels de disponibilité, d’efficacité et de technicité à la fois dans le suivi des études et dans le suivi des chantiers.

La fiabilité et la réactivité de l’ATAUB sont reconnues à l’échelon régional, mais aussi à l’échelon national et international. Cette large ouverture de l’agence lui permet de croiser les points de vue et les expériences et de renouveler ainsi ses approches architecturales, urbaines et environnementales.

ATAUB INFJ @Batirici

 

BATIRICI : Parlez-nous de votre apport dans la réalisation de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme situé à Jacqueville.

Il fallait répondre aux programme détaillé et très spécifique pour ce type d’infrastructure en tenant compte des besoins dans les bâtiments mais aussi pour les zones d’entrainement.

Notre travail a donc été d’organiser ces différentes contraintes et de donner un caractère au lieu en dessinant une architecture sobre, organisée autour d’une vaste place d’Armes et qui doit représenter à la fois le côté militaire et institutionnel mais aussi un lieu d’enseignement et de recherche.

ATAUB Cour d’appel @Batirici

BATIRICI : Quels sont les autres chantiers sur lesquels vous intervenez ce moment en Cote d’Ivoire ?

Nous travaillons actuellement à la livraison de cette Académie mais aussi à plusieurs infrastructures judicaires pour le Ministère de la Justice de la RCI, à savoir, 2 Cours d’appel, à Daloa et Korhogo, 2 Instituts de formation judiciaire, à Yamoussoukro et Abidjan, le Tribunal de première instance de Bingerville et 2 centres de rétention, 1 pour adultes d’une capacité de 400 détenus à Guiglo et 1 pour enfant d’une capacité de 70 mineurs à Bingerville.

A cela s’ajoute des infirmeries dans les Maisons d’Arrêt et de Correction à Dabou, Bouna, Oumé, M’Bahiakro, Abidjan et un centre de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse au Plateau.

Nous travaillons également pour des clients privés et semi-publics sur des projets de sièges sociaux, comme la très belle opération de rénovation du siège de la Société Générale au Plateau (mission complète de conception et suivi de l’exécution des travaux) mais aussi celui de MSC dont les travaux devraient démarrer très prochainement sur le Boulevard de Marseille (mission de conception, pas de suivi de l’exécution des travaux). Nous travaillons également sur des centres de santé, des centres de formations, des buanderies industrielles, …

Nous sommes également sur des sujets en cours de développement dans la sous-région que nous espérons démarrer en étude ou en chantier très prochainement.

 

BATIRICI : Quel est votre regard sur l’actualité du BTP et de l’architecture en Côte d’Ivoire ?

C’est un pays économiquement très dynamique avec des décideurs très entreprenants et cela créé la dynamique que nous voyons actuellement dans le bâtiment et les Travaux Publics.

On voit également fleurir des architectures de plus en plus qualitatives ou la prise en compte du développement durable est de plus en plus présente, ce qui montre que la Côte d’Ivoire est dans une bonne dynamique avec une approche réfléchie et mesurée.

ATAUB Centre pénitentiaire @Batirici

 

BATIRICI : Votre mot de fin

Que ce soit le secteur public ou le privé, des investissements importants sont en cours ou programmés, à court et moyen terme, ce qui devraient soutenir l’activité et l’attractivité de la RCI et Ataub compte bien continuer à accompagner ces clients et futurs clients dans la concrétisation de leurs projets.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response