CÔTE D’IVOIRE: Mutation du BTP, lancement du Salon des Infrastructures (SIA 2026) pour des solutions innovantes

BATIRICI.CI[Adonis N’Guessan]

Le Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA 2026) a été lancé le mardi 3 février 2026 à l’Hôtel Azalaï de Marcory, lors d’une conférence de presse réunissant acteurs du BTP, représentants publics, partenaires financiers et médias.

Prévue du 17 au 19 septembre 2026 au Parc des Expositions, cette 5ᵉ édition se tiendra autour du thème : « Digitalisation, Économie circulaire et Gestion durable des ressources dans le BTP ».
Pour M. Lamine Koné, Président du GIBTP, le SIA est devenu un espace privilégié où se rencontrent décideurs, experts et partenaires pour concevoir et financer les infrastructures de demain.

L’édition 2026 accueillera un pays invité d’honneur, des délégations étrangères et proposera des rencontres B2B et B2G, affirmant ainsi la vocation d’Abidjan comme hub régional des infrastructures durables et innovantes.

Le Commissaire général, M. Ismaël Boga N’Guessan, a rappelé que le salon ambitionne de connecter décideurs et investisseurs, valoriser le savoir-faire local et international, stimuler les partenariats et promouvoir l’emploi et le développement des compétences dans un secteur en pleine mutation digitale et écologique.

Le Dr Kouassi Paulin Maxime Yao, Président du Comité scientifique, a souligné le rôle des outils numériques, BIM, drones, systèmes d’information géographique, intelligence artificielle, jumeaux numériques, pour améliorer productivité, qualité et transparence des projets. Il a également mis en avant l’économie circulaire comme levier de valorisation des ressources locales et génératrice d’emplois.
Le SIA 2026 occupera 19 000 m², avec une exposition corporate premium, une zone extérieure d’engins et une arena de démonstration.

Environ 100 exposants et 5 000 visiteurs qualifiés sont attendus. Fort du succès de l’édition 2024, le salon réaffirme sa vocation à accompagner la transformation du BTP et à contribuer à un développement durable et innovant au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.